Union for the Mediterranean (UfM)

La Commission de l'océan Indien et l'Union européenne: la diversité, le partage et la solidarité au service des Objectifs de Développement Durable

01/12/2020 - 04:50
News

La Commission de l’océan Indien (COI), organisation intergouvernementale qui regroupe cinq Etats membres à savoir l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles, est la seule organisation régionale d’Afrique composée exclusivement d’îles. Ces îles font face à des fragilités particulières: géants en termes de zones économiques exclusives, elles sont vulnérables face aux problèmes de sécurité au sens large, qu'il s'agisse de santé, de sécurité maritime ou de sécurité alimentaire.

L'Union européenne est depuis plus de 35 ans le principal partenaire de développement de la COI.  A travers plus de 40 projets de développement couvrant 10 secteurs d’activités et un budget de coopération de 256 millions d’euros mobilisés pour la région depuis 1987, l'Union européenne accompagne la COI et ses Etats membres dans l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD), ces objectifs universels auxquels tous les États membres de la COI ont souscrit pour un monde plus juste, plus prospère et plus durable. Toutefois, les réalisations de ce partenariat sont peu connues des citoyens de la région.

Nous avons donc organisé à Maurice des évènements pour marquer notre engagement commun pour une Indianocéanie durable :

  • Une exposition incluant 17 panneaux (1 panneau pour chacun des 17 objectifs de développement durable) avec faits et chiffres et 17 tablettes numériques pour permettre à l’audience de découvrir en images les actions de la COI et de l’UE dans toute leur diversité.
  • Un cycle de trois conférences de réflexion stratégique sur notre avenir commun: a) "Le partenariat COI-UE : Quelle valeur ajoutée pour la région ? Quels résultats ?" ; b) "Océan en partage : sécurité et opportunités" ; c) "Changement climatique: Quels enjeux et quelles actions concrètes en Indianocéanie?". Nous avons mobilisé 12 intervenants de haut calibre pour apporter leur expertise et enrichir les discussions.

Grâce à  cette initiative, les 300 visiteurs de l'exposition et les 250 participants aux conférences ont pu découvrir, de manière très concrète, l'impact du partenariat COI-UE. Ils ont vu par exemple, que pour l'ODD  6 – Eau propre et assainissement, l'UE et la COI ont permis l'approvisionnement régulier en eau potable de 2 400 personnes à Rodrigues grâce au cofinancement d’une unité de dessalement d’eau de mer fonctionnant à l’énergie solaire.

Tous nos partenaires ont souligné  la qualité de ces évènements qui ont d'ailleurs été largement repris dans les medias et promus sur les medias sociaux. Reflet fidèle de la devise du partenariat COI-UE 'Diversité – Partage – Solidarité' ils ont sans aucun doute contribué à promouvoir une image positive de notre partenariat.

L'exposition inaugurée à Maurice en octobre 2020 voyagera dans les autres Etats membres de la Commission de l'océan Indien au cours de l'année 2021.

Editorial Sections: