Turks and Caicos Islands

Pont aérien humanitaire de l’Union européenne vers Haïti et nouveau financement

Haiti, 17/07/2020 - 20:16, UNIQUE ID: 200717_20
Press releases

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réaction mondiale face au coronavirus: pont aérien humanitaire de l’Union européenne vers Haïti et nouveau financement

Dans le cadre de la réaction mondiale face au coronavirus, l’Union européenne (UE) organise un vol humanitaire qui partira aujourd’hui de Liège (Belgique) à destination de Port-au-Prince (Haïti), et ce afin de fournir 72 tonnes de matériel vital à des partenaires humanitaires financés par l’Union. Entièrement financé par l’UE, il s'agit du deuxième vol humanitaire vers Haïti. Il fait partie des ponts aériens actuellement organisés entre l'Union et plusieurs zones critiques dans le monde. Il a été organisé grâce aux efforts conjoints de la France, de l’UE et des autorités haïtiennes.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré à cet égard: « En cette période cruciale, l’UE continue de soutenir les personnes qui en ont besoin en Haïti. La pandémie de coronavirus fait peser une énorme pression logistique sur la communauté humanitaire, alors que les besoins restent élevés dans les zones critiques. Avec ce pont aérien, l’UE apporte une aide vitale, notamment en matière de matériel médical, d’approvisionnement en eau et d’équipements d’assainissement, afin de venir en aide aux Haïtiens. L’UE est prête à apporter une aide humanitaire supplémentaire à Haïti ».

Le commissaire Lenarčič a également annoncé qu’en 2020, l’UE consacrera un montant initial de 15 millions d’euros au financement humanitaire en faveur des personnes les plus vulnérables en Haïti. Sur ce montant, 5 millions d’euros ont été consacrés à la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence et d’une aide en espèces,  à des activités ciblées de protection et de sensibilisation, ainsi qu’à des activités de préparation aux catastrophes pour les communautés vulnérables d’Haïti. Un montant de 10 millions d’euros viendra compléter les efforts déployés au niveau national pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la pandémie de coronavirus. 

Depuis 1994, l’Union européenne a alloué près de 419 millions d’euros d’aide humanitaire à Haïti afin de fournir une aide d’urgence cruciale aux plus vulnérables, faisant d’Haïti le principal pays bénéficiaire d’Amérique latine et des Caraïbes.

Contexte

En raison de sa vulnérabilité aux risques naturels et de ses niveaux élevés de pauvreté, Haïti n'a qu'une capacité limitée à faire face aux situations d'urgence récurrentes. Les pénuries alimentaires, la malnutrition, les épidémies récurrentes et les besoins supplémentaires générés par la crise migratoire actuelle requièrent une aide humanitaire durable.

Après le tremblement de terre de 2010, par exemple, l’UE a fourni des abris, de l’eau potable saine, des soins de santé, des denrées alimentaires et une protection à 5 millions de personnes et a consacré 52,7 millions d’euros à la lutte contre l’épidémie de choléra qui en a résulté, en ciblant près de 3 millions de personnes. Au cours de la période 2018-2019, l’UE a débloqué 26 millions d’euros pour soutenir l’accès des familles haïtiennes les plus vulnérables à des denrées alimentaires.

L’aide de l’UE contribue à relever les défis humanitaires auxquels Haïti est confronté, tout en renforçant les capacités locales de préparation et de réaction aux risques naturels et épidémiques.

La pandémie de coronavirus augmente la vulnérabilité de la population haïtienne et provoque une forte augmentation du prix des denrées alimentaires et des produits agricoles, ce qui entraîne une nouvelle érosion du pouvoir d’achat déjà mis à mal et, par ricochet, une aggravation de l’insécurité.

Pour en savoir plus sur l’aide humanitaire :

Fiche d'information: pont aérien humanitaire

Fiche d'information: aide humanitaire de l’Union en Haïti

 

 

Urednički odeljci: