Turks and Caicos Islands

EUTM-RCA : Portrait du lieutenant Alice

05/06/2020 - 14:36
News stories

Portrait_Alice_Fernandez.jpg

Déployé dans le cadre de l’European Union Military Training Mission in the Central African Republic (EUTM-RCA) en qualité de LEGAD (Legal Advisor), le lieutenant Alice est intégré à l’État-major en qualité de conseiller du MFCDr (Mission Force Commander). Elle intervient dans tous les aspects de la mission en apportant son expertise juridique, et protège la force en s’assurant qu’elle respecte les engagements internationaux dans la conduite des opérations.

Animé par la volonté de servir son pays, le lieutenant Alice intègre l’armée de réserve dès l’année 2013. Elle mène, en parallèle, des études supérieures et obtient un Master 2 en Droit. Forte de ses connaissances dans un large éventail de cette spécialité, elle s’engage dans l’armée d’active. Officier sous contrat, elle intègre l’École des commissaires des Armées (ECA) en février 2017 et exerce rapidement ses premières responsabilités au sein de la Sous-direction des bureaux des cabinets qui assure le soutien du ministère des Armées. Depuis 2019, au sein de la Direction des ressources humaines du ministère des Armées, elle est spécialisée dans le domaine de l’avancement des officiers dont les décrets sont signés par le Président de la République.

Son professionnalisme et son expérience, acquise dans la sphère civile, notamment en cabinet d’avocats, lui permettent d’apporter un éclairage solide dans un domaine aussi spécifique qu’indispensable au commandement. Le lieutenant Alice connaîtra sa première opération extérieure au cours de l’année 2018, à bord de la Frégate légère furtive « Le Courbet ». Au cœur de l’océan Indien, elle y tiendra les fonctions de commissaire embarqué durant 4 mois, marquant au passage son ancrage « Marine ».

En Centrafrique depuis le mois d’avril 2020, elle met sa disponibilité et ses compétences au profit de cette mission d’entraînement et de conseils auprès des Forces armées centrafricaines. Au cœur de la planification et de la conduite des actions de la force, elle apporte également son expertise dans l’établissement de chaque contrat et convention que l’EUTM-RCA signe avec ses différents partenaires. Par ailleurs, elle contribue directement à la restructuration de l’armée centrafricaine en apportant son soutien au pilier stratégique sur les questions de justice militaire et d’emploi des forces armées sur le territoire national. Son rôle est aussi celui de rappeler aux militaires de l’EUTM-RCA les règles d’engagement de la force qu’ils doivent respecter.

Pour sa deuxième opération extérieure, le lieutenant Alice découvre l’Afrique. Fière de pouvoir contribuer à la réussite de la mission, elle s’enrichit d’un environnement multinational, particulièrement formateur. « Saisir le cadre juridique européen et apporter mes connaissances sur des domaines variés et en évolution permanente est un défi quotidien à relever. Je m’adapte et apprends chaque jour en effectuant les missions qui me sont confiées ».

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné environ 7 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

Urednički odeljci: