Turks and Caicos Islands

EUTM-RCA : Portrait du Commandant Bartosz

20/05/2020 - 13:57
News stories

 

Déployé dans le cadre l’European Union Military Training Mission in the CentralAfrican Republic (EUTM-RCA) en qualité de chef du SITCEN (Battle Captain of the Situation Center), le commandant BARTOSZ travaille sous la coupe du responsable de la cellule Conduite et Sécurité de la mission. Il coordonne et suit l’intégralité des mouvements de la Force sur le territoire centrafricain. Son rôle est primordial pour la sécurité du personnel de l’EUTM-RCA, plus particulièrement lorsque les membres de la mission se trouvent à l’extérieur du camp Moana (Bangui).

Diplômé de l’Université militaire des Forces terrestres à Wroclaw (Pologne) en 2005, le commandant BARTOSZ devient chef de peloton mécanisé à la 2e Brigade mécanisé polonaise. Il effectue sa première opération extérieure en qualité d’officier de liaison/chef de patrouille au sein de l’EUFOR en Bosnie-Herzégovine. De 2011 à 2016, le commandant BARTOSZ reste fidèle à la 2e Brigade mécanisée, passant chef de section, puis commandant de compagnie avant d’intégrer l’Etat-major en tant qu’officier Maintenance.
Muté à la 12e Division mécanisée de Szczecin au poste d’officier Planification, il est aujourd’hui le chef de ce même service. Son expérience et son professionnalisme lui permettent d’être désigné, sur très court-préavis, pour remplacer, au poste de Battle Captain de l’EUTM-RCA, son camarade qui s’était blesséau mois de février 2020.

Très vite intégré à la mission, il met sa rigueur et sa disponibilité au profit de la sécurité du personnel et de la poursuite de la mission. En réceptionnant les demandes de déplacement, préalablement autorisés, il organise l’ensemble des mouvements à l’extérieur de camp et reste en liaison radio permanente avec le personnel impliqué. Au SITCEN, il bénéficie d’une vue d’ensemble cartographique de la zone d’action qui lui permet de guider, dès que nécessaire, en temps réel les véhicules de l’EUTM. Il recueille l’intégralité des comptes-rendus de ces derniers, du début,  jusqu’à la fin de la mission.

Déployé en Centrafrique pour la première fois, le commandant BARTOSZ est le seul représentant polonais de l’EUTM-RCA. Pour lui, il s’agit d’une bonne opportunité pour accroître son expérience dans un environnement multinational. « J’ai déjà servi dans un tel contexte, à l’EUFOR en 2010, mais ici je découvre l’Afrique. C’est différent et très enrichissant ». Très impliqué, le commandant BARTOSZ utilise le peu de temps libre dont il bénéficie pour apprendre les bases de la langue française. « C’est difficile mais je m’accroche. Cela fait partie des choses nouvelles que j’apprends ici »

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

Urednički odeljci: