Turks and Caicos Islands

Venezuela: réunion des hauts fonctionnaires du groupe de contact international

Brussels, 12/06/2021 - 12:56, UNIQUE ID: 210612_3
Press releases

Les hauts fonctionnaires du groupe de contact international (GCI) se sont réunis vendredi, par vidéoconférence, pour examiner l'évolution récente de la situation au Venezuela. Ils ont en outre été informés de la situation humanitaire dans le pays par le conseiller spécial du haut représentant pour le Venezuela, Enrique Iglesias, et par des représentants de la direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes.

Les hauts fonctionnaires ont eu un échange de vues sur les prochaines élections locales et régionales, ainsi que sur les possibilités de négociations entre les autorités vénézuéliennes et l'opposition sur l'avenir du pays et les conditions de ces négociations. Ils se sont également penchés sur la situation humanitaire désastreuse et sur les moyens de répondre aux besoins les plus urgents.

Le GCI continuera à rechercher un large soutien international en faveur d'une transition pacifique et négociée conduisant à un avenir politique démocratique au Venezuela.

Le groupe de contact international rassemble l'Allemagne, l'Argentine, le Chili, le Costa Rica, l'Espagne, l'Équateur, la France, l'Italie, le Panama, les Pays‑Bas, le Portugal, la République dominicaine, la Suède, l'Union européenne et l'Uruguay dans le cadre d'une action commune visant à soutenir une sortie pacifique et démocratique de la crise au Venezuela, ainsi qu'à faciliter l'acheminement et l'augmentation de l'aide humanitaire destinée à ce pays, en particulier dans le contexte actuel de la pandémie de COVID‑19.

Languages: