Tonga and the EU

A propos du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE)

25/11/2019 - 14:16
About us - structure and organisation

Le SEAE est le service diplomatique de l'Union européenne. Il aide le chef des affaires étrangères de l'UE – le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité – à conduire la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union, faisant ainsi entendre la voix de l'Union européenne et de ses citoyens dans le monde.

Le SEAE se caractérise par sa capacité à travailler en étroite collaboration avec les ministères des affaires étrangères et de la défense des États membres de l'UE, ainsi qu'avec les autres institutions de l'UE, telles que la Commission européenne, le Conseil et le Parlement. Il a également établi de solides relations de travail avec les Nations unies et d'autres organisations internationales.

Ayant son siège à Bruxelles mais s'appuyant sur le vaste réseau diplomatique de l'UE dans le monde, le SEAE rassemble des fonctionnaires européens, des diplomates des ministères des affaires étrangères des États membres de l'UE et du personnel local dans des pays répartis sur toute la planète.

Siège

Le SEAE est dirigé par Josep Borrell, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice présidente de la Commission européenne (HR/VP).

La majeure partie du travail effectué chaque jour au siège du SEAE est supervisée par un secrétaire général, qui est assisté par des secrétaires généraux adjoints.

Le SEAE est divisé en directions géographiques et thématiques:

cinq grands services couvrent les différentes régions du monde: Asie-Pacifique, Afrique, Europe et Asie centrale, Moyen-Orient élargi et Amériques.

Des services distincts traitent des questions globales et multilatérales qui comprennent, par exemple, les droits de l'homme, le soutien à la démocratie, les migrations, le développement, la réaction aux crises et les questions administratives et financières.

Le SEAE dispose également d'importants services de planification et de réaction aux crises dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). L'état-major de l'UE constitue la source d'expertise militaire collective au sein du SEAE et conseille également le haut représentant/vice-président sur les questions militaires et de sécurité.

En savoir plus, voir l'organigramme le plus récent du SEAE.

Délégations de l'UE

Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le SEAE est chargé de la gestion des délégations et bureaux de l'UE dans le monde.

Les délégations jouent un rôle essentiel en représentant l'UE et ses citoyens dans le monde et en établissant des réseaux et des partenariats. Leur mission principale consiste à représenter l'UE dans le pays dans lequel elles sont établies et à promouvoir les valeurs et les intérêts de l'UE.

Elles sont responsables de tous les domaines d'action s'inscrivant dans le cadre des relations entre l'UE et le pays d'accueil - qu'ils soient politiques, économiques, commerciaux ou liés aux droits de l'homme -, ainsi que de l'établissement de relations avec les partenaires de la société civile. En outre, elles analysent l'évolution de la situation politique dans leur pays d'accueil et en rendent compte. Elles programment par ailleurs la coopération au développement au moyen de projets et de subventions. Une des caractéristiques essentielles d'une délégation est son rôle en matière de diplomatie publique, qui consiste à rendre plus visible et à faire mieux connaître et comprendre l'UE.

Les délégations sont des missions diplomatiques et sont généralement responsables d'un seul pays, mais certaines représentent l'UE auprès de plusieurs pays. L'UE dispose également de délégations auprès d'organisations internationales telles que, par exemple, les Nations unies et l'Organisation mondiale du commerce.

Rubriques éditoriales: