Suriname and the EU

Déclaration de la porte-parole sur les élections législatives en Ukraine

Bruxelles, 22/07/2019 - 21:33, UNIQUE ID: 190722_17
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur les élections législatives en Ukraine

Des élections législatives se sont tenues en Ukraine le 21 juillet.

Dans le prolongement du scrutin présidentiel organisé en mars et en avril, les Ukrainiens se sont à nouveau résolument exprimés en faveur de réformes pour les cinq prochaines années. Il incombe à présent aux nouvelles autorités de répondre aux attentes de leurs concitoyens.

D'après l'évaluation préliminaire réalisée par la mission d'observation électorale du BIDDH de l'OSCE, les libertés et droits fondamentaux ont été respectés dans l'ensemble au cours des élections législatives. La campagne a vu de nombreux candidats s'affronter et l'administration électorale s'est montrée compétente et efficace. La mission a toutefois fait état d'achats de voix et d'une couverture médiatique dictée par les intérêts étroitement liés des milieux d'affaires et du monde politique, ainsi que d'autres irrégularités, en particulier dans les circonscriptions majoritaires. Il importe que les autorités ukrainiennes remédient aux manquements constatés, sur la base des recommandations du BIDDH de l'OSCE, en amont du cycle électoral établi, y compris les élections locales de 2020.

L'Union européenne soutient une Ukraine démocratique, stable et prospère. Nous attendons avec intérêt de continuer à faire progresser notre association politique et notre intégration économique, ainsi que le processus de réforme, qui est au cœur de notre accord d'association, et de coopérer étroitement à cette fin avec la nouvelle Rada et le nouveau gouvernement, une fois en place. Les réformes visent notamment à contribuer à l'état de droit, à la lutte contre la corruption et à la stabilité énergétique et macroéconomique, dans l'intérêt des citoyens ukrainiens.

L'Union européenne demeure fermement résolue à soutenir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Languages: