St Pierre and Miquelon

Kosovo: Déclaration du haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, sur le nouveau gouvernement

Brussels, 04/02/2020 - 11:01, UNIQUE ID: 200204_6
Statements by the HR/VP

Je salue le vote de l’Assemblée du Kosovo qui conforte dans ses fonctions le nouveau gouvernement mené par le Premier ministre Albin Kurti. À présent que le gouvernement est en place, je me réjouis à l’idée d’intensifier nos discussions et la coopération sur les relations entre l’Union européenne et le Kosovo, sur les réformes et sur le dialogue mené grâce à la médiation de l'UE. L’UE reste déterminée à œuvrer avec les institutions et les habitants du Kosovo afin de permettre des progrès sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne.

Bien du travail attend le nouveau gouvernement pour mettre en œuvre les dispositions de l’accord de stabilisation et d’association ainsi que du programme de réformes européen et pour promouvoir l’état de droit et le développement socioéconomique. Il importe de renforcer la coopération régionale, de même que les relations de bon voisinage.

Dans ce contexte, nous nous réjouissons à la perspective d’une reprise imminente du dialogue entre Belgrade et Pristina, sous les auspices de l’UE, qui contribuera à l’avènement d’une normalisation globale des relations. Le statu quo actuel n’est pas tenable. Il n’y a pas d’autre solution envisageable qu’une reprise rapide des pourparlers de normalisation entre Belgrade et Pristina.

Il importe également que le Kosovo participe à nouveau à des initiatives et des structures de coopération régionales au bénéfice du Kosovo.

Les défis que doit relever le Kosovo sont certes de taille, mais il en va de même du potentiel du Kosovo. Nous nous tenons prêts à aider le Kosovo à mettre en œuvre son programme de réformes européen et sommes disposés à continuer à lui apporter notre soutien dans le renforcement de l’état de droit pour tous, dans l’amélioration de la capacité de l’administration publique à fournir à la population les services qu’elle mérite et dans la création d’emplois et la croissance.

Languages: