St Pierre and Miquelon

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré le ministre albanais des affaires étrangères faisant fonction, Gent Cakaj

Bratislava, 05/12/2019 - 18:08, UNIQUE ID: 191205_31
Press releases

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a rencontré aujourd’hui le ministre albanais des affaires étrangères faisant fonction, Gent Cakaj, en marge du 26e Conseil ministériel de l’OSCE, qui se tient à Bratislava.

Le haut représentant a présenté ses condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre qui s'est produit la semaine dernière, et il a réaffirmé la volonté de l’Union européenne d'aider l’Albanie à répondre aux besoins d’aide d'urgence et de reconstruction.

Le haut représentant et le ministre des affaires étrangères faisant fonction ont discuté des réformes en cours en Albanie. Le haut représentant a exprimé son soutien sans équivoque à la perspective européenne des Balkans occidentaux et a souligné l’importance d’une politique d’élargissement crédible. À cet égard, ils ont tous deux insisté sur l’importance du sommet UE-Balkans occidentaux organisé à Zagreb.

Ils ont également évoqué des défis régionaux plus vastes.

Le haut représentant s'est réjoui à la perspective de la présidence albanaise de l’OSCE en 2020 et a souligné qu’il importait de saisir cette occasion pour faire progresser les principes et les engagements de l’OSCE.

Le haut représentant/vice-président Borrell a convenu de rester en contact étroit avec l’Albanie sur toutes les questions abordées.

 

Languages: