Déclaration de la porte-parole sur la situation en Méditerranée orientale

04.12.2019

L’Union européenne est pleinement solidaire de la Grèce et de Chypre face aux actions récentes de la Turquie en Méditerranée orientale, notamment en mer Égée. La Turquie doit respecter la souveraineté et les droits souverains de tous les États membres de l’UE, ainsi que le Conseil européen et le Conseil, dans ses conclusions, l’ont rappelé à diverses reprises, tout récemment encore en juin 2019.

Le «protocole d’accord» bilatéral entre la Turquie et la Libye du 27 novembre 2019 sur la délimitation des frontières maritimes n’a pas été rendu public. Des éclaircissements supplémentaires sont nécessaires quant à son contenu. Nous espérons que le texte sera communiqué rapidement à l’Union européenne.

Il est impératif que le droit international de la mer, le principe de relations de bon voisinage ainsi que la souveraineté et les droits souverains sur les zones maritimes de tous les États côtiers voisins, y compris celles engendrées par leurs îles, soient respectés. Tous les membres de la communauté internationale doivent se conformer à ses principes et devraient s’abstenir de toute action compromettant la stabilité et la sécurité régionales.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53