St. Eustatius

République de Corée: entretien téléphonique entre le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, et le ministre des affaires étrangères Chung Eui-yong

Brussels, 08/03/2021 - 18:41, UNIQUE ID: 210308_20
Press releases

Le 8 mars, le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le ministre des affaires étrangères de la République de Corée, Chung Eui-yong. Le haut représentant/vice-président a félicité le ministre des affaires étrangères pour sa récente nomination et s'est réjoui à l'idée de travailler avec lui au renforcement du partenariat stratégique UE-République de Corée.

Le haut représentant/vice-président Borrell et le ministre des affaires étrangères Chung ont dit attendre avec intérêt la tenue du prochain Sommet UE-République de Corée. Ce sommet permettra à l'UE et à la République de Corée de renforcer leur collaboration, en particulier dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de la stratégie numérique, ainsi que de la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité.

Les deux responsables ont évoqué l'urgence d'une reprise du dialogue inter-coréen. Le haut représentant/vice-président a une nouvelle fois indiqué que l'Union européenne soutient pleinement et activement la dénucléarisation complète d'une péninsule coréenne ancrée dans une paix durable. L'accord sur le nucléaire iranien (plan d'action global commun) a également été abordé et le haut représentant/vice-président a exposé dans les grandes lignes les démarches diplomatiques actuellement entreprises pour le raviver.

Il a été question des mesures prises de chaque côté pour réagir à la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, le haut représentant/vice-président a salué la récente ratification par le parlement de la République de Corée de trois conventions de l'Organisation internationale du travail.

Languages: