South Georgian and South Sandwich Islands

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, à l’occasion de la Journée des Nations unies

Brussels, 23/10/2019 - 14:21, UNIQUE ID: 191023_6
Statements by the HR/VP

Le 24 octobre, nous célébrons la pose de la première pierre du projet multilatéral le plus universel de l’histoire: les Nations unies. Ce jour-là, en 1945, la charte des Nations unies est entrée en vigueur et, depuis lors, l’organisation œuvre en faveur de la paix, du développement durable et des droits de l’homme – des principes et objectifs fondamentaux partagés par l’Union européenne.

Ardente défenseur du multilatéralisme qu’elle considère comme le meilleur moyen de résoudre les crises mondiales, l’Union européenne travaille en étroite collaboration avec les Nations unies dans plus de 170 pays à travers le monde.

De la Syrie à la Libye, de l’Afghanistan au Venezuela, notre partenariat solide contribue à préserver la paix et la sécurité, à promouvoir un développement durable, à gérer les migrations d’une manière humaine et respectueuse et à renforcer les droits de l’homme, y compris l’éducation pour tous et l’égalité entre les hommes et les femmes. Et l’Union européenne est déterminée à continuer de jouer un rôle de premier plan en tant qu’acteur mondial fiable et collaboratif.

Dans notre maison commune des Nations unies, nous sommes en première ligne pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le changement climatique et du programme de développement durable à l’horizon 2030. Nous avons mis en place un partenariat trilatéral sans précédent avec les Nations unies et l’Union africaine afin d’aider et de protéger les réfugiés et les migrants en Libye et dans la région subsaharienne. Nous continuerons à défendre les réalisations de la diplomatie multilatérale, comme l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Et nous continuerons à travailler, grâce à des partenariats multilatéraux, sur des questions émergentes telles que les défis mondiaux dans les secteurs de la technologie, de la numérisation et de l’intelligence artificielle.

Alors que nous célébrerons les 75 ans des Nations unies l’année prochaine, l’UE s’engage à continuer de soutenir l’organisation, qui améliore la vie de tous, en ne laissant personne de côté.

L’UE continuera à investir dans un système des Nations unies solide et efficace et dans le travail essentiel de toutes ses agences, ainsi qu’à soutenir la mise en œuvre intégrale des réformes des Nations unies présentées par leur secrétaire général. Parce que nous sommes convaincus que les règles internationales et les organisations internationales constituent une garantie pour chacun d’entre nous.

Pour reprendre les mots du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, les Nations unies et l’UE sont les «deux plus grands projets de paix de notre époque» et, ensemble, elles continueront à être une force pour la paix, la stabilité et la protection des droits de l’homme.

Languages:
Équipes éditoriales: