South Georgian and South Sandwich Islands

Une campagne mondiale UE-UNICEF pour donner aux enfants les moyens d'agir et les encourager à s'exprimer!

24/10/2019 - 17:03
News stories

La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant célèbre son trentième anniversaire cette année, mais l’heure n’est pas encore à la fête. Bien que nous ayons parcouru un long chemin depuis son entrée en vigueur, les droits de l’enfant continuent d’être bafoués quotidiennement.

#TheRealChallenge EU-UNICEF global campaign to empower children

C'est pourquoi, cette année, l'UNICEF et l'UE ont décidé d'unir leurs forces et de lancer la campagne #TheRealChallenge. Parce que nous souhaitons que les enfants et les adolescents expriment leurs points de vue sur les droits qui sont les leurs, avec leurs propres mots. Cette campagne sera lancée au moyen de quatre courtes vidéos, auxquelles les enfants et les jeunes seront invités à faire écho avec leurs propres images, comme pour un pas de deux. La campagne débutera le 25 octobre et se déroulera au moins jusqu'au 20 novembre, date anniversaire de la Convention. Les vidéos se déclineront sur un registre émotionnel et personnel, et véhiculeront le message selon lequel les droits de l'enfant sont universels, mais ne peuvent être tenus pour acquis.

La Convention relative aux droits de l'enfant reste le traité des Nations unies le plus ratifié et a joué un rôle essentiel pour améliorer la vie des enfants dans le monde entier. Lors de l’événement à haut niveau organisé en septembre à l’Assemblée générale des Nations unies, la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, et la haute représentante de l’Union et vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini, ont été interrogées par des enfants et des jeunes sur les progrès accomplis dans le domaine des droits de l’enfant au cours des 30 dernières années, sur les nouveaux défis auxquels les enfants sont confrontés aujourd’hui et seront confrontés dans les années à venir, ainsi que sur les engagements concrets pour continuer à promouvoir, à protéger et à faire respecter les droits des enfants dans le monde entier.

«Je suis convaincue que #TheRealChallenge va permettre de garantir que chaque enfant puisse exercer chacun de ses droits, indépendamment de son milieu, de la situation économique de sa famille ou de son genre» a indiqué Federica Mogherini aux Nations unies. La directrice générale de l'UNICEF, Mme Fore, a quant à elle déclaré que «depuis 30 ans, la Convention relative aux droits de l'enfant a contribué à améliorer des vies, mais il reste des défis à relever». De véritables défis auxquels des enfants sont confrontés partout dans le monde continuent de se poser et nous devons faire prendre conscience qu’ils sont bien réels et inacceptables: des enfants sont réfugiés, des enfants sont recrutés comme soldats, les inégalités persistent sous de nombreuses formes, des enfants risquent d’être contraints au travail, ils sont victimes de harcèlement, en ligne et hors ligne; et des enfants sont arrachés à leur famille contre leur volonté et au mépris de leur intérêt et perdent leur foyer.

Vous souhaitez participer? Rendez-vous bientôt sur Tik Tok, #TheRealChallenge!

UNICEF and the EU  #TheRealChallenge campaign