South Georgian and South Sandwich Islands

Federica Mogherini accueillera une conférence en vue de l'"échange mondial sur la religion dans la société"

Brussels, 05/09/2019 - 13:02, UNIQUE ID: 190905_8
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, accueillera ce vendredi à Bruxelles une conférence sur l'engagement religieux, l'inclusion sociale et la politique étrangère. Elle devrait annoncer à cette occasion la création d'un "échange mondial sur la religion dans la société", soutenu par l'UE.

L'échange mondial sur la religion dans la société sera ouvert à des praticiens de la société civile issus de divers horizons (y compris les organisations confessionnelles), qui se consacrent déjà à des questions à la croisée des chemins entre foi et inclusion sociale. Cette nouvelle initiative mettra en relation les acteurs de la communauté à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, ce qui leur permettra d'apprendre les uns des autres, d'envisager des partenariats, d'acquérir de nouvelles compétences, et de diffuser les expériences positives de coexistence entre des personnes de confessions différentes au sein de sociétés pluralistes.

Federica Mogherini a fait la déclaration suivante: "Les personnes qui travaillent dans les ONG et les militants locaux se rendent compte dans leur travail quotidien du rôle positif que la religion peut jouer pour créer des sociétés inclusives. Par cet échange mondial sur la religion dans la société, nous voulons mettre en relation ces personnes, qui rendent déjà nos sociétés plus inclusives et plus justes, et leur donner les moyens d'agir. Il s'agit d'un Erasmus pour les acteurs de la société civile travaillant sur les questions de foi et d'inclusion sociale".

Cette nouvelle initiative sera confiée à une organisation dans le cadre d'une procédure d'appel d'offre ouverte. L'échange mondial sur la religion dans la société devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2020 et sera financé par l'instrument de partenariat. Les organisations intéressées peuvent participer à la procédure d'appel d'offre ouverte en présentant leur candidature comme indiqué ici.

La conférence publique du 6 septembre  réunira 150 représentants de la société civile, des gouvernements et des institutions religieuses. Les participants débattront de diverses expériences d'engagement religieux à travers le monde, afin de mieux comprendre comment le nouvel échange mondial peut compléter les initiatives existantes et interagir avec elles.

Cet événement s'inscrit dans le prolongement d'une table ronde qui s'est tenue le 25 juin  avec la haute représentante et les participants à un projet pilote relatif à l'échange.

Informations complémentaires:

Une première version de l'échange, à petite échelle, a été mise en œuvre par une ONG britannique, la Lokahi Foundation, avec le soutien de l'Union européenne.  L'équipe de la Lokahi Foundation a élaboré deux rapports concernant ses travaux, qui peuvent être téléchargés à partir des liens suivants:

- Building an EU international exchange platform on religion and social inclusion (Créer une plateforme européenne d'échange international sur la religion et l'inclusion sociale)https://static1.squarespace.com/static/5c0678a870e80270c28b5658/t/5cdd750e9140b7f211281fc2/1558017327322/Building+an+EU+International+Exchange+Platform.pdf (link is external)

- Islam, diversity and context (Islam, diversité et contexte)

https://static1.squarespace.com/static/5c0678a870e80270c28b5658/t/5cdea73c2ba032000178a65d/1558095711378/Islam%2C+Diversity+%26+Context.pdf (link is external)

 

Languages: