Saint-Kitts and Nevis and the EU

CLIM-INVEST

26/04/2021 - 16:34
Private Sector Development

L’appui à la croissance inclusive et à la création d’emplois passe, au niveau économique, non seulement par la compétitivité des entreprises du secteur privé au niveau individuel ou sectoriel, mais aussi par l’amélioration de l’environnement des affaires au sein duquel elles évoluent et qui peut être plus ou moins favorable aux investissements dont ces entreprises ont besoin pour se développer.

Coût total (EUR) : 7.000.000

Contribution de l’UE : 7.000.000

Durée : 4 ans

Pays partenaire : Madagascar

Zone d’intervention : Niveau national

Objectif général :

Soutenir une croissance économique durable et inclusive à Madagascar à travers la création d'emplois formels à forts impacts social et environnemental.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer l'attractivité économique du territoire en améliorant le climat des investissements et l'environnement des affaires à Madagascar.
  • Accompagner la formalisation et le renforcement de la compétitivité d'entreprises à forts impacts social et environnemental, dans les secteurs porteurs pour la création d'emplois décents et durables.

Résultats attendus :

  1. Consolidation et pérennisation du dialogue public-privé (DPP) : appui au secteur privé dans ses efforts de structuration, d’engagement et d’influence au sein de la plateforme nationale du DPP
  2. Renforcement des capacités de pilotage de la gouvernance économique du pays : appui au secteur public et conception d’un outil de suivi – par le secteur privé et le secteur public – de l’évolution des indicateurs de compétitivité du pays et des réformes liées au climat des investissements
  3. Identification, promotion et valorisation de modèles de réussite d'entreprenariat responsable et inclusif à fort impact dans la création d’emplois

Mode de gestion :

Une assistance technique proposera un certain nombre d’outils et un accompagnement aux organisations du secteur privé d’une part, et aux différents ministères et institutions publiques (EDBM) impliqués dans l’amélioration du climat des investissements d’autre part. L’agence de promotion des investissements, EDBM, percevra une subvention afin de finaliser la digitalisation de certaines procédures liées à la vie des entreprises. Et enfin d’autres subventions seront accordées aux organisations intermédiaires impliquées dans la promotion d’activités de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) et dans l’accompagnement à la formalisation des entreprises du secteur privé.

Secções editoriais:

Autor