S.E. Hans-Peter SCHADEK : "L'UE reste convaincue que les autorités locales sont des interlocuteurs clefs et des acteurs incontournables de la gouvernance locale..."

23.09.2019

Propos de l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne au Cameroun. C'était ce 23 septembre à Yaoundé, à l'ouverture d'un atelier de restitution du Plaidoyer des élus locaux, en vue du renforcement de leur rôle dans la structuration des réformes urbaines. Les travaux, étendus sur deux jours, ont pour principal objectif de définir de nouvelles normes susceptibles d'encadrer la mutation vers de villes durables et résilientes. L'évènement entre dans le cadre du Partenariat stratégique qui, depuis 2015, lie l'Association Internationale des Maires Francophones-AIMF et l’Union européenne.

"L'Union européenne compte rester, dans les années à venir, un partenaire engagé et fiable dans le domaine de la gouvernance, de la décentralisation et du développement local au Cameroun, au bénéfice direct des populations et d'un développement durable et inclusif. Elle compte évidemment sur vous, Mesdames et Messieurs les Maires, pour continuer à être ces moteurs d'une dynamique locale qui sait faire la différence.

(…) L'appui au développement local fait aussi partie des priorités du nouveau "Consensus européen de développement" de l'Union européenne, adopté en 2017.  Ce Consensus reconnaît expressément le rôle clé des autorités locales et régionales dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable, contenus dans l’Agenda 2030".

 

  • Lire le discours prononcé par l'Ambassadeur-Chef de Délégation de l'UE  :