EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 69

Je continue à suivre de près la situation dans le nord du Kosovo. La Serbie et le Kosovo doivent désamorcer sans condition la situation sur le terrain, en retirant immédiatement les unités de police spéciales et en démantelant les barrages routiers. Toute autre provocation ou action unilatérale et non coordonnée est inacceptable.

Languages:

Des élections législatives anticipées ont eu lieu dimanche en République de Moldavie. Lors de ce scrutin, les citoyens moldaves ont démontré leur attachement à la démocratie et à l'État de droit. Ils ont donné un mandat clair et fort au parti Action et solidarité pour commencer à mettre en œuvre l'ambitieux programme de la présidente Maia Sandu.

L'Union européenne participe activement aux efforts diplomatiques visant à contribuer à enrayer la violence en cours en Israël et dans le territoire palestinien occupé. Au cours des derniers jours, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a poursuivi ses contacts pour soutenir les efforts visant à désamorcer la situation extrêmement préoccupante dans la région, en particulier à Gaza et dans ses environs.

Les envoyés du Quatuor pour le Moyen-Orient de l'Union européenne, de la Russie, des États-Unis et des Nations unies suivent de près la situation à Jérusalem-Est, y compris dans la vieille ville et le quartier de Cheikh Jarrah.

L’Union européenne félicite M. Tor Wennesland pour sa nomination en tant que coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. M. Wennesland, ambassadeur, succède au coordinateur spécial sortant des Nations unies, M. Nickolay Mladenov, qui a fait œuvre utile au cours de son mandat, en particulier pour améliorer la situation sur le terrain.

Languages:

20/09/2020 - Le 12 septembre, j'ai tenu une vidéoconférence avec mes homologues, les ministres des affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). L'Union européenne et l'ASEAN partagent de nombreux points de vue, en particulier la volonté de ne pas s'aligner sur la Chine ou les États-Unis dans la rivalité stratégique croissante qui existe entre ces deux pays. Nous devons renforcer nos liens - et nous le ferons.

09/09/2020 - Il est beaucoup question ces jours ci de "l'Europe dans le monde": dans un monde marqué par la rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine et par la remise en cause du multilatéralisme, et secoué par des crises sanitaire et environnementale, comment faire de l'Union un véritable acteur mondial?. Vous trouverez ici une synthèse de mon point de vue, que j'ai récemment évoqué avec mes collègues commissaires.

Dans le cadre du dialogue en cours entre Belgrade et Pristina mené grâce à la médiation de l'UE, le président Aleksandar Vučić et le Premier ministre Avdullah Hoti ont confirmé au haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice‑président de la Commission européenne, Josep Borell, qu'ils attachent la plus grande priorité à l'intégration à l'UE et à la poursuite des travaux menés dans le cadre de ce dialogue, qui constitue un élément essentiel de leur progression respective sur la voie de l'UE.

Languages:

4/9/2020 - Mardi, je me suis rendu en Libye, où j'ai rencontré les autorités d'un pays déchiré par la guerre. Cette visite, qui a eu lieu peu après l'arrangement relatif à un cessez-le-feu annoncé le 21 août, avait pour but d'étudier les possibilités d'un soutien accru que l'UE est susceptible d'apporter pour mettre en œuvre ce cessez-le-feu et contribuer au règlement du conflit libyen. Nous entrevoyons une lueur d'espoir, qu'il nous faut mettre à profit.

Le lundi 7 septembre, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et le représentant spécial de l'UE pour le dialogue entre Belgrade et Pristina et les autres questions régionales concernant les Balkans occidentaux, Miroslav Lajčák, accueilleront le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, et le Premier ministre du Kosovo, Avdullah Hoti, à Bruxelles pour une nouvelle réunion à haut niveau du dialogue entre Belgrade et Pristina.

Languages:

Pages