Réunion de la CONECT avec S.E. M. Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie

18/11/2020 - 13:37
News stories

Une réunion s’est tenue, le mardi 17 novembre 2020, au siège de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) entre une représentation de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, présidée par S.E. M. Marcus Cornaro, et M. Tarak Cherif, président de la CONECT, ainsi que Mmes Monia Jeguirim Essaidi et Mongia Amara, membres du bureau exécutif.

La relocalisation des entreprises européennes vers la Tunisie, le développement des échanges entre la Tunisie et l’Union européenne et le potentiel du secteur privé tunisien, ont été au cœur de l’entretien.

Il a été également débattu de l’impératif d’entamer les grandes réformes, notamment de l’administration tunisienne et ses entreprises publiques en passant par la digitalisation, ainsi que par la réforme de la formation professionnelle et de l’éducation, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés et de doter les PME de ressources humaines qualifiées à la hauteur des standards internationaux.

La compétitivité des entreprises tunisiennes a été discutée, particulièrement les surcoûts liés à la logistique qui constituent une entrave à l’exportation et un frein au développement des Investissements Directs Étrangers en Tunisie.

L’Union européenne a présenté son large éventail d'initiatives, pour soutenir le développement du secteur privé et a manifesté sa volonté à accompagner le Gouvernement et le secteur privé, pour lever tous les obstacles au développement de la coopération économique entre la Tunisie et l’UE.

Editorial Sections: