L’UE et l’Inde procèdent au troisième réexamen de leur partenariat stratégique

Bruxelles, 19/10/2021 - 15:45, UNIQUE ID: 211019_6
Joint Press Releases

Le 3e réexamen du partenariat stratégique UE-Inde a eu lieu à Bruxelles, le 19 octobre 2021. Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les meilleures façons d’unir leurs forces dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ses effets sur les économies, les sociétés et les personnes.

Consécutivement à la réunion des dirigeants UE-Inde du 8 mai 2021, qui a clairement tracé la voie pour l’approfondissement des liens entre l’UE et l’Inde, cette rencontre a permis de procéder à un réexamen exhaustif du partenariat stratégique UE-Inde, guidé par le document intitulé Partenariat stratégique UE-Inde: une feuille de route à l'horizon 2025.

Les discussions ont notamment porté sur la coopération nécessaire pour relever les défis du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, et pour contribuer à la réussite de la COP26 sur le climat à venir. L’UE et l’Inde ont aussi débattu des prochaines mesures visant à concrétiser la décision des dirigeants de l’UE et de l’Inde de reprendre les négociations en vue d’un accord commercial équilibré, ambitieux, complet et mutuellement bénéfique et d’ouvrir les négociations relatives à un accord autonome en matière de protection des investissements et à un accord distinct sur les indications géographiques. Elles ont discuté des prochaines étapes dans la mise en œuvre du partenariat UE-Inde pour la connectivité, adopté à l’occasion de la réunion des dirigeants de mai 2021. L’UE et l’Inde ont également examiné les moyens de coopérer plus avant dans les domaines de la recherche, de la technologie et de la transformation numérique, ainsi que de poursuivre la mise en œuvre du programme commun pour les migrations et la mobilité. Rappelant la réussite du 9e dialogue UE-Inde dans le domaine des droits de l'homme d’avril 2021, l’UE et l’Inde se sont réjouies à la perspective de la prochaine édition du dialogue en 2022.

La réunion était coprésidée par Mme Helena König, secrétaire générale adjointe chargée des questions économiques et mondiales du Service européen pour l’action extérieure, et par Mme Reenat Sandhu, secrétaire (Ouest) du ministère des affaires étrangères.

Languages:
Équipes éditoriales: