Iran: M. Josep Borrell, haut représentant, a rencontré M. Javad Zarif, ministre des affaires étrangères, en marge du forum diplomatique d’Antalya

Brussels, 18/06/2021 - 19:33, UNIQUE ID: 210618_20
Press releases

Aujourd’hui, vendredi 18 juin, M. Josep Borrell, haut représentant, a rencontré M. Javad Zarif, ministre des affaires étrangères iranien, en marge du forum diplomatique d’Antalya.

Les deux hommes ont discuté de la voie à suivre en ce qui concerne le plan d'action global commun (PAGC) - l’accord sur le nucléaire iranien - et ont souligné leur volonté totale de poursuivre les négociations en cours à Vienne.

Le haut représentant, en tant que coordinateur du PAGC, a salué les avancées réalisées au cours des dernières semaines de discussions concernant un éventuel retour des États-Unis dans le PAGC et la manière de garantir la mise en œuvre intégrale et effective de l’accord par l’ensemble des parties. Les discussions de Vienne ont permis de définir plus précisément les décisions importantes et difficiles qui doivent encore être prises. Le haut représentant a souligné l’importance de se saisir de cette occasion politique et a rappelé la nécessité pour tous de faire preuve de souplesse afin de parvenir à un compromis qui sera dans l’intérêt de tous.

Alors que les élections présidentielles iraniennes se tiennent aujourd’hui, le haut représentant a appelé l’Iran à continuer à participer au PAGC.

Le haut représentant et le ministre Zarif ont également évoqué la situation en Afghanistan, à l'approche du retrait prochain des forces internationales, ainsi que l’engagement et la volonté de la communauté internationale de veiller à la stabilité dans la région.

Languages:
Tags: