North Korea

Initiative : Un forum culturel pour sensibiliser sur les risques liés à la migration irrégulière

28/10/2019 - 10:55
News stories

L'Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK, Chef de Délégation de l'Union européenne au Cameroun, a co-présidé, aux côtés du Représentant du Ministère des Relations Extérieures et de plusieurs membres du gouvernement, ce 25 octobre 2019, la cérémonie de lancement du Forum Culturel sur la Migration au Cameroun-FOMICA.

Le forum s'est étendu sur deux jours. Il était organisé par l'ONG SMIC (Solutions aux Migrations Clandestines), avec l'appui de l'Union européenne. Il entre dans le cadre d'une campagne nationale ayant un double objectif : sensibiliser les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière et montrer les opportunités qui peuvent permettre aux jeunes de gagner leur vie au Cameroun, en explorant notamment les différentes options  d’insertion socioprofessionnelle qui existent.

"Avec l'engagement et l'appui de l'Union européenne,  plus de 3400 migrants camerounais, pris dans l'engrenage du "business" des passeurs ou de la traite des êtres humains en Libye ou ailleurs, ont été secourus et ramenés au pays, grâce notamment à l'action de l'IOM et un appui financier de l'Union européenne. Mais nous restons convaincus que l'on n'a pas besoin d'en arriver là. Face au risque de chômage des jeunes, des solutions locales existent bien. Il suffit de bien les explorer et de les partager. Et j'espère donc que ce forum permettra d'esquisser de bonnes et nouvelles perspectives", a déclaré l'Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK.

 

Voir notre Communiqué de presse :

 

En savoir plus sur ce sujet :

 

რედაქტორი: