Niue and the EU

Recrutement d'un/e Expert/e Genre & Protection, Chef/fe de mission pour le projet "Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l'emploi des jeunes et des femmes dans les régions rurales du Burkina Faso (TUUMA)"

17/09/2020 - 19:22
EU project positions

L'Agence Autrichienne de Développement (ADA) est l'Unité Opérationnelle de la Coopération Autrichienne pour le Développement (CAD). Elle est responsable de la mise en œuvre de tous les programmes et projets bilatéraux dans les pays partenaires de la CAD et gère le budget alloué à cet effet. ADA a été mandatée par l'Union Européenne pour la mise en œuvre du projet « Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l'emploi des jeunes et des femmes dans les régions rurales du Burkina Faso (TUUMA) » au Burkina Faso. Le projet Tuuma intervient dans cinq (05) régions du Burkina Faso (la Boucle du Mouhoun, du Nord, des Hauts Bassins, des Cascades et de la province du Soum dans la région du Sahel). Il vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes de l’instabilité, des déplacements forcés de populations et de la migration irrégulière et en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement. Il vise en particulier à : - L’augmentation des opportunités économiques et des revenus des jeunes et des femmes dans le domaine des Activités Génératrices de Revenus et l’emploi en milieu rural à travers la promotion de l’entrepreneuriat - Renforcer les capacités de résilience des acteurs locaux et à l’amélioration de leurs capacités de soutien aux activités économiques initiées par les jeunes et femmes. Les groupes cibles concernent les jeunes âgés entre 15 et 35 ans et les femmes désirant développer ou consolider leurs activités économiques, et capables de saisir les opportunités de création d’entreprise pourvoyeuses d’emplois.

Objet et description de la mission

L’évaluation et la sélection des projets soumis dans le cadre du Programme de Subventions 2020 seront appuyées par une expertise externe. Pour ce faire, ADA recrute un/e Expert/e pour encadrer un Pool d’Experts et appuyer l’évaluation et la sélection définitive des projets présélectionnés.

Objectif(s) spécifique(s) de la mission

L’objectif global de la mission est d’appuyer la sélection des meilleurs dossiers dans le cadre du Programme de Subventions 2020. D’une manière spécifique, la mission consiste à :

  • Evaluer sur le plan technique et financier les projets présélectionnés ;
  • Classer les projets évalués par ordre de mérite ;
  • Proposer une sélection de projets viables qui contribueront à l’atteinte des objectifs du Projet Tuuma ;
  • Relever au besoin les réserves et les besoins d’amélioration des projets à l’attention de ADA ;
  • Formuler toute recommandation nécessaire à la bonne exécution des projets sélectionnés.

Services recherchés et tâches du prestataire

Les tâches clés à réaliser comprendront, sans pour autant s’y limiter :

    • Définir des critères d’évaluation des projets avec l’appui de ADA, tenant compte de toutes les dimensions définies par le projet pour la sélection des demandes de subventions ;
    • Etablir une méthode de notation harmonisée adéquate accordant une attention particulière aux principes directeurs du Projet Tuuma ;
    • Evaluer et contre évaluer les projets soumis au Pool d’Experts suivant les critères définis ;
    • Faire des observations sur chaque projet noté y compris l’identification des risques opérationnels et mesures de mitigation ;
    • Faire une synthèse de l’évaluation et des avis émis sur chaque projet incluant les réserves éventuelles et les besoins d’amélioration du projet ;
    • Procéder au classement de tous les projets examinés par ordre de mérite par catégorie d’acteurs ;
    • Formuler des recommandations nécessaires à la réussite des projets retenus.

Résultats et produits attendus

Avant le démarrage des travaux, une rencontre de cadrage sera organisée entre ADA et le Pool d’Experts pour entre autres harmoniser la compréhension des TDR de la mission, la méthodologie et l’organisation pratique de la mission. Durant la mission, le prestataire participera à autant de réunions de cadrage que nécessaire, et ADA mettra en place un staff pour assurer le suivi de la mission.

Méthodologie / questions stratégiques à prendre en compte

Dans le cadre de cette consultation, le prestataire avec la collaboration du Pool d’Experts établira une méthodologie, un plan de travail, et procédera à la revue des canevas et des grilles d’évaluation à faire valider par ADA et intégrant les tâches mentionnées au chapitre 2.2.

L’Expert/e mènera ses activités de concert avec quatre autres Experts en Développement Rural, Accompagnement des MPME, Environnement et Formation Professionnelle qu’il/elle coordonnera sous la supervision d’ADA.

Lieu et durée de la mission

La mission est prévue de débuter le 05.10.2020. La durée de la mission est estimée à 12 jours. La mission doit être accomplie et tous les produits connexes finalisés doivent être soumis au plus tard le 19.10.2020.

Un plan de travail détaillé pour la mission est établi et soumis à l'approbation du Chef de Projet dans les deux jours suivant le début de la mission.

En cas de changements dans la mise en œuvre globale du projet, y inclus la disponibilité des parties prenantes, le Chef de projet peut demander des modifications du plan de travail en fonction des besoins du projet. Cela n'affectera pas le nombre total de jours de travail pour la mission.

Les tâches seront effectuées à Ouagadougou. Le travail à domicile pour ce qui concerne l’élaboration de rapports peut être convenu par écrit avec le Chef de projet.

Rapports

Un plan de travail détaillé des contributions, produits, activités et rapports est soumis à l'approbation du Chef de projet dans les deux jours suivant l'entrée en vigueur du contrat.

Un rapport de mission final sera soumis au plus tard à la date du 19.10.2020. Ce rapport inclura une description des produits fournis et toutes les tâches effectuées par le prestataire de services ainsi que des recommandations / observations faites par le prestataire de services par rapport à la mise en œuvre du projet. ADA se réserve le droit de faire des observations.

Tous les rapports et autres documents à produire dans le cadre de cette mission sont soumis en langue française.

Documents de référence

  • Description de l'Action du projet
  • Les lignes directrices du Programme de Subvention 2020
  • Les canevas de demandes de subventions (y incl. budget)
  • Les critères d’évaluation et de sélection des projets (disponible une fois la méthodologie et les canevas d’évaluation validés)
  • Les 5 listes des demandes de subventions retenues pour la présélection.

Tous les documents nécessaires à la réalisation de la mission seront mis à la disposition de l’Expert/e retenue.

Contacts

John Buchwalder, Chef de projet

Contacts : john.buchwalder@ada.gv.at.

Le Chef de projet, ou tout autre représentant désigné, agira en tant que personne de contact au quotidien du prestataire. Le prestataire de services est tenu de maintenir une communication régulière avec le Chef de projet, et lui envoyer toute la documentation sur les résultats de sa mission. Le prestataire de services doit se conformer aux instructions reçues du Chef de projet.

Exigences

Il s’agit d’un recrutement de consultant individuel. L’Expert/e travaillera en Pool et examinera chaque dossier soumis au même titre que les quatre autres Experts.

Profil recherché

  1. Expert/e Genre & Protection, Chef/e de Mission
    • Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’au moins (Bac+5) en sociologie, sciences politiques ou tout autre diplôme reconnu ou équivalent en rapport avec les exigences de la mission ;
    • Avoir au moins cinq (05) années d’expérience terrain dans la gestion de projets socio-économiques visant la création d’emplois et le renforcement de la cohésion sociale, répondant aux besoins de protection spécifiques des groupes vulnérables, en particulier les femmes et les personnes déplacées internes au Burkina Faso ;
    • Avoir une expérience avérée dans la prise en compte du genre dans les programmes de développement, ainsi que dans le domaine de la résolution de conflits entre les populations déplacées et les communautés hôtes au Burkina Faso ;
    • Avoir au moins trois (03) années d’expérience dans l’analyse, l’évaluation et la sélection des projets visant la promotion de l’entrepreneuriat local intégrant les dimensions du genre et de la protection des populations vulnérables ;
    • Avoir une solide expérience dans l’encadrement d’équipes de consultants dans le cadre de missions similaires ;
    • Avoir une parfaite maitrise du français, à l’oral comme à l’écrit ;
    • Avoir une connaissance des logiciels informatiques de base (Word et Excel) ;
    • Etre très structuré/e dans son travail et avoir d’excellentes capacités de leadership, organisationnelles et analytiques, et de communication.

Composition de l’offre

Les candidats individuels intéressés sont invités à adresser une offre technique et financière rédigées en langue française. Toutes les exigences qui sont remplies doivent être démontrées par des références et tout autre document officiel.

L’offre technique doit inclure:

  • La description du contexte d’intervention
  • Une note de compréhension des TdR
  • Une méthodologie détaillée
  • Un chronogramme d’exécution
  • Une liste des missions similaires pertinentes réalisées, avec références/justification
  • Un CV daté et signé.

L’offre financière doit inclure :

  • La rémunération des services offerts (la rémunération doit inclure les per diem et le logement le cas échéant) hors TVA y incl. l’impôt à la source
  • Un extrait d’immatriculation du prestataire de services délivré par une autorité administrative compétente au Burkina Faso.

Ad ) : L’offre doit inclure une explication relativement à la base de calcul de la rémunération (XX jours x FCFA par expert/par jour) et le budget doit exclure la TVA et inclure l’impôt à la source.

Modalités de soumission

Les offres doivent parvenir par e-mail à l’adresse e-mail : ouagadougou.application@ada.gv.at. Veuillez mentionner dans l’intitulé de l’e-mail : ADA/Projet Tuuma/Expert/e GENRE&PROT/Nom/Prénom.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 26.09.2020 à minuit (GMT).

Questions

Les questions relatives aux TdR peuvent être envoyées à : john.buchwalder@ada.gv.at, au plus tard jusqu’au 22.09.2020 minuit (GMT).

Représentation

Toute sorte de représentation d’ADA / du projet par le prestataire de services est exclue de cet accord.

Publication

Le prestataire de services convient que les informations suivantes seront rendues publiques tel que requis par les conditions générales de la Convention de Délégation de la Communauté européenne : le titre, le type, le nom du contrat, l’adresse et la nationalité du prestataire, et le montant du contrat.

PDF iconTélécharger les TDR