Niue and the EU

Cérémonie de lancement des travaux du Projet PRERA

05/03/2020 - 17:26
News stories

La Délégation de l'Union européenne a pris part le 5 mars 2020, au lancement des travaux du Projet de Restructuration et d'Extension des Réseaux de la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE) dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l'Atlantique (PRERA/Atlantique), aux côtés du Ministre de l'Energie, du Directeur de l'Agence française de développement (AFD) et des autorités locales. Ce projet vise à améliorer l'accès à l'électricité dans le département de l'Atlantique de 50%, et permettra à environ 33.000 nouveaux ménages d'avoir accès à l'électricité en favorisant le développement des services et des petites et moyennes entreprises qui, à leur tour, créeront des emplois et des perspectives économiques plus prometteuses. Je vous prie de trouver ci-joint, le discours prononcé à cette occasion par Véronique Janssen, Chargé d'Affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

C’est un grand honneur pour moi de participer aujourd'hui au lancement des travaux du projet de restructuration et d'extension des réseaux de la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE) dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l'Atlantique. Le lancement des travaux est un premier pas dans la concrétisation du projet PRERA auquel l'Union européenne apporte un don de plus de 13 milliards de CFA (20 millions EUR) à travers son Fonds fiduciaire de l'UE-Afrique pour les infrastructures. De plus, les prêts accordés par la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement mobilisent des ressources supplémentaires très nécessaires pour renforcer les fonds propres que la SBEE met dans le projet.

PRERA est un projet prioritaire pour le secteur de l'énergie au Bénin, ayant des impacts attendus très positifs pour la croissance économique, la création d'emploi et la réduction de la pauvreté des populations vulnérables. Le projet a également un impact important du point de vue du développement durable et de la lutte contre le changement climatique grâce au remplacement ou à la diminution de l'utilisation des groupes électrogènes et des lampes à pétrole dans les zones ciblées.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

La ville d'Abomey-Calavi connaît une croissance démographique rapide. Sa position géographique au nord de Cotonou et à l'ouest du lac Nokoué en fait la principale zone périurbaine de la capitale économique. Elle abrite des centaines de milliers de travailleurs qui se rendent quotidiennement à Cotonou, ce qui exige des infrastructures appropriées et le renforcement de l'accès aux services de qualité et à l'emploi. Ce projet visant à améliorer l'accès à l'électricité dans cette ville, basé sur un réseau de distribution renforcé est une intervention importante en matière d'urbanisme et a un impact potentiel sur l'ensemble de l'économie. Il contribuera à l'accès à l'électricité pour environ 33000 nouveaux ménages et favorisera le développement des services et des petites et moyennes entreprises qui, à leur tour, créeront des emplois et des perspectives économiques plus prometteuses.

La composante d'électrification rurale ciblant le département de l'Atlantique est également de la plus haute priorité. Le département de l'Atlantique est une zone stratégique pour la pêche traditionnelle, l'aquaculture et l'agriculture à petite échelle, qui alimentent les marchés de Cotonou et d'Abomey-Calavi. Un accès accru à l'électricité dans ce département, en grande partie rural, favorisera le développement économique et les opportunités d'emploi.

Il cible 81 nouvelles localités rurales jusqu’alors non connectées au réseau, dont une localité lacustre, visant à fournir l'accès à l'électricité pour environ 9800 ménages. Je tiens à souligner que la composante d'électrification rurale est soutenue par une forte intervention de réhabilitation afin de diminuer les pertes techniques sur les réseaux pour permettre la livraison fiable d'une électricité de qualité, ainsi que de réduire les pertes commerciales de la SBEE grâce à la multiplication de compteurs individuels à prépaiement. Par conséquent, le projet aura aussi un impact significatif sur l'amélioration de la santé financière de la SBEE et sur son fonctionnement.

Il existe un fort potentiel pour améliorer l'accès à l'électricité de façon significative et, dans le but d'obtenir un impact maximal, nous nous concentrons sur l'emploi et la compétitivité des petites et moyennes entreprises actives dans l'artisanat, la transformation des produits agricoles, le commerce et autres domaines générateurs de revenus, notamment en milieu rural et périurbain.

Dans le cadre de cette approche, je voudrais mentionner que nous appuyons également l'extension et la densification du réseau électrique dans 15 communes réparties sur le territoire du Bénin dans le cadre d'un autre projet dénommé PEDER (Projet d'Extension et de Densification Electrique des Réseaux) en partenariat avec la SBEE et l'AFD. Et pour le futur, nous continuerons à viser l’amélioration des performances de la SBEE et le renforcement de ses réseaux.

Mesdames, Messieurs,

Par conséquent, je reste donc assurée que notre coopération permettra de continuer à soutenir la croissance économique du Bénin et, entre autres, à améliorer le taux et qualité de l'électrification du pays.

PDF icon20200305_discours_vj_ceremonie_lancement_des_travaux_prera.pdf

 

 

 

Editorial Sections: