Niue and the EU

Le premier vice-président, M. Frans Timmermans, et la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, rencontrent le Secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres

New York, 23/09/2019 - 00:14, UNIQUE ID: 190923_1
Press releases

22 septembre 2019

Le premier vice-président de la Commission européenne, M. Frans Timmermans, et la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, se sont entretenus ce jour à New York avec le Secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres, comme tous les ans, alors que l'Union européenne donne le coup d'envoi de ses activités dans le cadre de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Au cours de cette réunion, l'UE a exprimé sa détermination à approfondir encore son partenariat stratégique avec les Nations unies pour ce qui est de promouvoir et façonner le programme multilatéral. L'Union européenne demeurera à la pointe de la coopération mondiale, en soutenant et renforçant le multilatéralisme et l'ordre mondial fondé sur des règles au service d'un monde plus durable, plus pacifique, plus sûr et plus prospère, et en plaçant la défense des droits de l'homme au cœur de ce partenariat. Cela est particulièrement important en ces temps d'incertitude et de défis nouveaux à relever. Parmi ceux-ci figurent les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle, que l'UE aborde de différentes manières, notamment dans le cadre du "Global Tech Panel".

Alors que le 75e anniversaire des Nations unies se profile à l'horizon, l'Union européenne a souligné sa volonté d'œuvrer en faveur de Nations unies qui soient au service de tous et ne laissent personne de côté. À cet égard, elle a insisté sur l'importance que revêt pour elle le financement durable des Nations unies et a rappelé en quoi elle montre l'exemple à cet égard. L'Union européenne continuera d'être en première ligne et appuiera la mise en œuvre des réformes des Nations unies.

L'Union européenne s'est montrée une nouvelle fois fermement déterminée à faire œuvre pionnière au niveau mondial en relevant le niveau d'ambition des réponses collectives aux défis mondiaux. Les sommets des Nations unies sur le climat et les objectifs de développement durable soulignent combien il est urgent d'apporter au plus vite une réponse globale beaucoup plus forte au changement climatique et en matière de développement durable. Ces deux sommets constituent une occasion unique d'agir plus rapidement et de manière plus ambitieuse. L'Union européenne continuera à montrer la voie afin que soient réalisés les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et du Programme 2030.

L'Union européenne s'est montrée déterminée à renforcer le rôle qui est le sien en tant qu'acteur de la paix et de la sécurité dans le monde. Partenaire solide des Nations unies, l'Union européenne continuera à contribuer à la paix et à la sécurité régionales et mondiales, ainsi qu'au développement durable et aux droits de l'homme. L'Union européenne restera un point de référence pour les réseaux mondiaux de partenariats au service d'un multilatéralisme effectif.

La réunion a également permis de procéder à des échanges de vues sur l'évolution de la situation en ce qui concerne l'Afrique, la Syrie, la Libye, le processus de paix au Proche-Orient, le Venezuela, ainsi que le Golfe/l'Iran et l'accord sur le nucléaire iranien. L'UE organisera un certain nombre d'événements en marge de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies, comme sa traditionnelle réunion sur la Syrie et une réunion ministérielle du groupe international de contact sur le Venezuela.

Languages: