New Caledonia

Lancement de la Semaine de l'Europe 2021

07/05/2021 - 15:10
News stories

La "Semaine de l'Europe" a été officiellement lancée le 6 mai par l’activité « La Route de l’Europe », une visite des projets financés par les Etats membres de l'UE au Bénin (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas) et la Délégation de l’Union européenne.

Le périple a démarré par le Centre de santé d’Akassato (département de l’Atlantique) où la Belgique (ENABEL) finance un projet d’introduction de l’approche de soins optimisés au couple mère-nouveau-né dans la zone sanitaire Abomey-calavi - Sô-Ava, en vue de la réduction des décès néonataux dus à l’hypothermie, l’hypoglycémie et les infections. Ces soins sont composés de l’utilisation des bracelets électroniques dans les maternités; l’examen systématique du nouveau-né, la mise en œuvre des soins Kangourou et la mise au sein précoce systématique du nouveau-né.

Cap fut ensuite mis sur le collège public d’enseignement général d’Ahomey-Lokpo dans la commune de Zinvié qui a bénéficié de la construction de 4 modules de classes et de 2 blocs de latrines dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB) financé par l’Agence Française de Développement. Les Ambassadeurs ont pu toucher du doigt, comment ces infrastructures ont amélioré les conditions de vie de près de 500 élèves de cette zone semi-lacustre.

L’unité de transformation des jus de l’ONG BOUGE a ensuite accueilli la délégation des ambassadeurs qui a observé comment, avec l’appui d’autres partenaires et de la GIZ à travers le projet ATVERT, des jeunes Béninois sortent de la précarité de l’emploi grâce à la formation professionnelle, le développement des compétences et le renforcement des capacités des encadreurs et formateurs dans le domaine de l'agrobusiness et du développement durable. Le restaurant d’application des connaissances acquises par ces jeunes a d’ailleurs été testé par les Ambassadeurs.

La Délégation des Ambassadeurs a ensuite visité le chantier du Centre d’Information et de Communication (CIC), un outil du Système d'Echange d'Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA – ou West African Power Pool, WAPP), dont le siège est au Bénin depuis 2006. Il permet de visualiser les flux d’énergie sur le réseau de transport d’électricité. La visite a permis de voir comment les outils d’informatique et de communication qu’il contient permettent de rassembler, d’analyser et de disséminer les informations nécessaires pour le suivi et la gestion appropriés de la production, la transmission et la consommation dans les systèmes électriques dans la région.

Le CIC bénéficie de l’appui de l’Union européenne. Sa vision est d'intégrer les systèmes électriques nationaux dans un marché électrique régional unifié avec l'objectif ultime de fournir à moyen et long terme, une énergie régulière et fiable à un coût compétitif aux citoyens de la région CEDEAO. Il représente un investissement de l'UE de 30 Millions d’Euros pour la construction du bâtiment et l’assistance technique et une subvention de fonctionnement de 8,5 MEUR .

Pour finir, les Ambassadeurs ont visité le Centre « Amour et Vie » du CEG1 d’Abomey-Calavi, dans le cadre d’un projet de protection des droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes financé par les PAYS BAS et qui permet d’offrir des services de santé de reproduction adaptés aux adolescents et jeunes de 10 à 24 ans. L'objectif global du programme Amour&Vie est d'accroître l'utilisation de ces services pour la prévention des grossesses non désirées et IST/VIH/Sida à travers une approche intégrée centrée sur les principes de l’Education à la Santé Sexuelle (ESS). Ce projet permet par ailleurs de promouvoir l’autonomisation des filles dans un espace sûr et sécurisé.

« La Route de l’Europe au Bénin » aura permis aux Ambassadeurs de l’Union européenne de montrer l’appui de l’UE dans l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises.

#EuropeDay2021

#TeamEurope

#StrongerTogether

#9mai

#JournéeDelEurope

#SemainedelEurope

#FetedelEurope

#PlusFortsEnsemble

#StrongerTogether

 

რედაქტორი: