New Caledonia

Evénement: ''Démocratiser les spécificités et les opportunités du programme SUNREF au sein des banques et des investisseurs potentiels''

Mauritius , 06/03/2020 - 05:19, UNIQUE ID: 200306_1
Speeches of the Ambassador

Discours du Chargé d'Affaires a.i., Monsieur Michal Golabek lors d'un événement organisé conjointement par l'Agence Française de Développement et Business Mauritius pour faire connaître le programme SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) aux banques et aux investisseurs potentiels.

  • Honorable Monsieur Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint, Ministre de l’Énergie et des Services publics
  • Monsieur Jean Lohest, Premier Conseiller auprès de l'Ambassade de France
  • Monsieur André Pouillès-Duplaix, Directeur de l'Agence Française de Développement à Maurice
  • Monsieur Alain Law Min, Chief Executive Officer de la Mauritius Commercial Bank
  • Monsieur Rao, Chief Executive Officer de la State Bank of Mauritius
  • Monsieur Vidia Mooneegan, Président de Business Mauritius
  • Distingués invités
  • Mesdames et Messieurs

 

La contribution du SUNREF au développement durable

Je me réjouis d'être parmi vous aujourd'hui, dans le cadre de cet évènement de présentation du SUNREF auprès des banques et des investisseurs.

Cette brève allocution me donne une occasion de réitérer l'engagement de l'Union Européenne auprès de la République de Maurice dans ses initiatives pour un développement plus résilient face au dérèglement climatique.   

Elle me donne aussi occasion d'exprimer l'intérêt que l'Union européenne accorde à la contribution du secteur privé (représenté ici par Business Mauritius) dont le soutien est essentiel dans notre ambition commune de réussir le développement durable.

Et enfin, la présence de l'Union Européenne à cet événement  de présentation du SUNREF III témoigne de notre excellent partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD) pour le développement de Maurice.

 

La contribution de l'Union Européenne au SUNREF

Monsieur le Ministre

Mesdames et Messieurs,

L'Union européenne était déjà aux côtés de la République de Maurice dans le cadre de la mise en œuvre des deux premières éditions du SUNREF.

Nous nous réjouissons des retombées positives des lignes de crédit I et II cofinancées par l'UE qui ont permis à ce jour de financer plus de 450 projets dans le domaine de l'efficacité énergétique et qui ont permis des économies d'énergies remarquables à plusieurs entreprises à Maurice.

Ce résultat a été possible grâce à un partenariat efficace avec l'Agence Française de Développement, Business Mauritius et les banques partenaires mauriciennes que je remercie.

Notre contribution dans le cadre de la troisième ligne de crédit SUNREF s'élève à 280 millions de Roupies. Elle  servira à financer l’assistance technique, la préparation et la mise en œuvre des projets dans les domaines de l'énergie, de l'eau, de l'agroforesterie et de l'agriculture.  

Par ailleurs, les projets qui privilégient une dimension "adaptation au changement climatique" ou "genre" bénéficieront de primes supplémentaires à l’investissement de 10 et 5 % respectivement.

Ce soutien de l'Union européenne au SUNREF est complémentaire de notre engagement auprès du gouvernement de Maurice et des autres acteurs, que ce soit à travers le dialogue dédié au changement climatique ou le financement d'une vingtaine de projets d'adaptation et d'atténuation.

Au niveau de l'Europe, nous sommes pleinement conscients de la situation d'urgence climatique. C'est la raison pour laquelle la nouvelle Présidente de la Commission Européenne a - aussitôt après sa prise de fonction – pris l'engagement de faire de l'Europe le premier continent neutre en carbone d'ici 2050.

Et nous n'avons pas perdu de temps puisqu'hier même, afin de traduire cet engagement politique en termes juridiques, la Commission a proposé une loi européenne sur le climat pour mettre résolument le continent sur la voir de cette neutralité climatique.

 

Conclusion

Je voudrais terminer par saluer l'initiative conjointe de l'Agence Française de Développent et de Business Mauritius d'organiser cet évènement.

A l'UE nous sommes confiants que les banques partenaires et les investisseurs potentiels saisiront les nouvelles opportunités offertes par cette ligne de crédit et ainsi vont contribuer à une économie plus verte et plus inclusive.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

 

რედაქტორის ნაწილი: