New Caledonia

La Délégation de l’UE en Guinée célèbre la Fête de l’Europe 2019 à Conakry

08/05/2019 - 16:55
News stories

La Délégation de l’UE en Guinée célèbre la Fête de l’Europe 2019 à Conakry

A Conakry, la Fête de l’Europe 2019 a été célébrée par la Délégation le 4 mai à l’occasion d’une réception animée par un orchestre guinéen.

C’était en présence des autorités guinéennes représentées par le ministre de la Sécurité et de la  Protection civile, Alpha Ibrahima Keira, des Ambassadeurs des Etats membres, des membres des instituons républicaines, du corps diplomatique, de la classe politique, de la société civile, du personnel de la Délégation et des partenaires de travail.

Entouré de ses collègues chefs de mission des Etats membres, l’Ambassadeur de l’UE, M. Josep Coll, a prononcé un discours centré sur l’Europe et ses valeurs partagées avec l’Afrique et la Guinée.

« Pour l’UE, le fait de participer à un système multilatéral fondé sur le respect du droit international, la coopération internationale et le partenariat est à la fois une question de valeurs et de pragmatisme au regard de notre sécurité sur le plan régional et mondial » a-t-il dit.

En réponse au discours de l’Ambassadeur, le ministre Keira, s’est réjoui de la coopération entre la République de Guinée et l’Union européenne, « un partenaire sûr [qui] ne cesse d’apporter son soutien nécessaire, multisectoriel à notre pays dans le cadre de son développement socio-économique ».

Les deux allocutions officielles ont été ouvertes par les hymnes guinéen et européen.

Ci-dessous le discours de l'Ambassadeur de l'UE et le discours réponse du Ministre Keira et une vidéo de la cérémonie.

Secțiuni editoriale: