Monaco

Sixième dialogue politique à haut niveau entre l'UE et le Brésil

Brussels, 22/11/2019 - 12:16, UNIQUE ID: 191122_12
Press releases

La sixième réunion consacrée au dialogue politique à haut niveau entre le Brésil et l'Union européenne (UE)s'est tenue à Brasilia le 19 novembre 2019. Les délégations ont eu un échange de vue ouvert et constructif sur un vaste ensemble de sujets, dont l'évolution de leurs relations bilatérales et de leur partenariat stratégique. Les discussions ont porté sur les priorités du nouveau gouvernement brésilien et sur les perspectives pour la nouvelle Commission européenne, ainsi que sur les problèmes mondiaux et régionaux. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à l'accord d'association UE-Mercosur.

Eu égard à la proposition brésilienne d'accueillir le huitième sommet Union européenne-Brésil au cours du premier semestre de 2020, les deux parties sont convenues de dresser un bilan des relations bilatérales, notamment au sein d'un comité préparatoire conjoint, sur la base des objectifs fixés lors du sommet de 2007, qui a lancé le partenariat stratégique entre le Brésil et l'Union européenne.

La réunion était co-présidée par M. Kenneth Haczynski da Nóbrega, secrétaire aux négociations bilatérales concernant le Proche-Orient, l'Europe et l'Afrique du ministère brésilien des affaires étrangères, et par M. Jean-Christophe Belliard, secrétaire général adjoint aux affaires politiques du service européen pour l'action extérieure (SEAE) de l'Union européenne.

Le secrétaire général adjoint Jean-Christophe Belliard a également présenté un exposé intitulé "L'Union européenne dans le monde et ses relations avec le Brésil" à la Fondation Alexandre de Gusmão.