THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'Union européenne appuie l'Association des Municipalités et l'Association des Régions du Mali pour une mise en œuvre efficiente de la décentralisation

03.04.2019
Teaser

La cérémonie de signature des deux conventions a eu lieu lundi 01e avril entre le Chef de Coopération de l’Union européenne au Mali, M. Geza STRAMMER et les présidents de l'Association des Municipalités du Mali (AMM), M.Boubacar BAH et de l’Association des Régions du Mali, M. Siaka DEMBELE dans les locaux de l’AMM.

Main Image
Text

La première convention, signée avec l’AMM concerne le «Programme d’Appui à l’AMM pour le Renforcement de la Gouvernance Locale et la Décentralisation –GOLD-AMM»L’objectif global de ce programme est de contribuer au renforcement des capacités d’intervention et de dialogue politique de l’AMM pour l’amélioration de la gouvernance locale et l’approfondissement du processus de décentralisation.

Pour l’AMM, il s’agira de :• Animer et renforcer les espaces institutionnels et formels de rencontres, d’échanges, et de concertations entre les différents acteurs de la gouvernance locale et de la décentralisation au niveau national, continental et international• Renforcer les capacités des élus locaux et des agents communaux dans le cadre de transfert des compétences et ressources aux collectivités• Renforcer les capacités techniques, matérielles et organisationnelles de l’AMM.

Le programme couvre 100 communes sur les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

Il s’étend sur vingt quatre (24) mois à compter de mars 2019 pour un financement de 1.000.009 euros (655 962 904 F CFA)

La deuxième convention, en faveur de l’Association des Régions du Mali (ARM) est le Programme ’Accompagnement des Conseils Régionaux par l’Association des Régions du Mali dans le Cadre de la Régionalisation’’.

Il permettra à l’Association des Régions du Mali (ARM) d’appuyer les Conseils Régionaux et celui du District de Bamako dans la mise en œuvre des politiques de développement institutionnel et territorial.Il s'agira à travers ce programme de :• renforcer l’Association des Régions du Mali dans la création et l’animation des cadres de concertation et de plaidoyer sur les questions de développement institutionnel et territorial• appuyer les Conseils Régionaux à mieux s’inscrire dans les objectifs de la politique nationale de décentralisation et de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Le programme couvrira l’ensemble du territoire national.

Le montant du financement octroyé à l’ARM est de de 390.000 euros (255 847.500 F.CFA) pour une durée de trois (3) ans à partir de mars 2019.

  

Post category
News stories
Editorial sections
Mali