République de Corée: la réunion du comité mixte permet de faire le bilan du partenariat stratégique avec l'Union européenne

21.01.2020

République de Corée: la réunion du comité mixte permet de faire le bilan du partenariat stratégique avec l'Union européenne

La 16e réunion du comité mixte entre l'Union européenne (UE) et la République de Corée s'est déroulée à Bruxelles le 21 janvier 2020. La réunion a permis de faire le bilan du partenariat stratégique entre l'UE et la République de Corée dans la perspective du sommet qui se tiendra plus tard dans l'année à Séoul.

Depuis 2010, l'UE et la République de Corée ont approfondi et renforcé leur partenariat stratégique, qui repose sur un ensemble complet d'accords. Ces accords portent sur les relations politiques, économiques et commerciales et la coopération en matière de sécurité. Ils sont mis en œuvre au travers de quelque 40 comités, groupes de travail et dialogues bilatéraux.

Dans le prolongement du dialogue sur la sécurité qui s'est tenu à Séoul en novembre 2019, l'Union européenne et la République de Corée ont poursuivi leurs discussions sur la manière d'intensifier la coopération en matière de sécurité. La participation de la République de Corée à la mission EUNAVFOR opération ATALANTA, au large des côtes de la Somalie, constitue l'élément central de cette coopération, et le comité mixte a également débattu de la coopération en matière de cybersécurité et de sûreté maritime.

En ce qui concerne les défis qui se posent à l'échelle mondiale, l'UE et la République de Corée ont confirmé leur attachement au multilatéralisme, à un ordre international fondé sur des règles et au commerce libre et équitable, ainsi que leur souhait de voir la coopération se renforcer au sein des enceintes internationales, notamment les Nations unies, l'Organisation mondiale du commerce et le G20. Les deux parties sont convenues de resserrer leur coopération en ce qui concerne la mise en œuvre du programme 2030 et des objectifs de développement durable. L'UE et la République de Corée uniront leurs efforts pour mettre en œuvre l'accord de Paris, notamment dans la perspective de la COP26, qui se tiendra à Glasgow cette année, ainsi qu'au niveau de la transition vers une économie circulaire.

En matière de commerce et d'investissement, les discussions ont principalement porté sur la mise en œuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre l'UE et la République de Corée. L'ALE a apporté des avantages substantiels et équilibrés aux deux parties, les échanges bilatéraux ayant atteint quelque 100 milliards d'euros en 2018. Toutefois, dans certains domaines, des défis subsistent. En particulier, l'Union européenne a invité la République de Corée à mettre en œuvre de manière effective le chapitre de l'ALE relatif au commerce et au développement durable et à lever l'interdiction frappant la viande bovine de l'UE provenant de la majorité de ses États membres.

Pour ce qui est de la coopération sectorielle, l'UE et la République de Corée sont convenues de coopérer dans le domaine de la connectivité et d'œuvrer à la mise en place d'un nouveau dialogue sur les transports. L'adoption récente de la nouvelle législation en matière de protection des données en Corée constitue un développement encourageant. Il ouvre la voie à la conclusion des négociations concernant une décision relative au caractère adéquat des données.

La coopération financière entre l'UE et la République de Corée englobe un large éventail de questions, y compris des efforts conjoints visant à lutter contre le blanchiment de capitaux et l'ambition partagée de faire progresser la finance verte. En ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d'innovation et de TIC, l'Union européenne et la République de Corée ont annoncé le lancement du dialogue numérique et ont entamé un échange d'informations sur les politiques et la coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation. En février, elles ont lancé, dans le cadre du dialogue sur la politique industrielle, un dialogue politique bilatéral sur les petites et moyennes entreprises (PME). Le débat a clairement fait apparaître que les deux partenaires ont une vision commune de l'importance des PME pour leurs économies et sont confrontés à des défis communs pour ce qui concerne la définition des mesures à prendre.

La coopération dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN) a également été examinée. L'UE et la République de Corée se sont engagées à continuer de renforcer leur bonne coopération dans ce domaine, notamment à la lumière de la déclaration commune UE-Corée du 18 octobre 2018 sur la pêche INN. La participation de la République de Corée au programme Erasmus + et aux actions Marie Skłodowska-Curie, ainsi qu'une coopération éventuelle sur des questions liées au travail et en matière sociale, figuraient également à l'ordre du jour de la réunion.

La délégation de l'UE était conduite par M. Gunnar Wiegand, directeur exécutif pour l'Asie et le Pacifique au sein du Service européen pour l'action extérieure (SEAE). La délégation de la République de Corée était conduite par M. Kang-Hyeon Yun, vice-ministre des affaires économiques, ministre des affaires étrangères.

Le prochain comité mixte UE-République de Corée se réunira en 2021 à Séoul.

 

Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56