Maldives and the EU

Déclaration commune de Federica Mogherini, de Karmenu Vella et d’Ann Linde: l’engagement de longue date de l’Union européenne en faveur du renforcement de la coopération internationale durable dans l’Arctique

Brussels, 03/10/2019 - 12:00, UNIQUE ID: 191003_5
Joint Statements

Aujourd’hui, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, la ministre suédoise des affaires étrangères, Ann Linde, et le commissaire européen Karmenu Vella ont fait la déclaration suivante lors du Forum UE-Arctique organisé à Umeå (Suède):

«Compte tenu des défis auxquels est confrontée l’Arctique par suite du réchauffement de la planète, l’UE s’est fermement engagée à aider la région à s’adapter au changement climatique, à protéger l’environnement et à développer son économie de manière durable. Nous mettons cet engagement en pratique de trois manières: en investissant dans la recherche et le développement, en protégeant les écosystèmes locaux et la biodiversité locale et, au besoin, en améliorant les infrastructures permettant de relier la région au continent, y compris la connexion à haut débit.

L’UE reconnaît la nécessité de travailler en collaboration étroite avec les autorités nationales, régionales et locales de l’Arctique européen à cet égard. Elle souligne qu’elle s’est engagée à faciliter la mobilisation de parties prenantes de l’Arctique dans la région arctique européenne.

Les États arctiques comptant trois États membres de l’UE et deux membres de l’Espace économique européen, l’UE a un rôle et un intérêt stratégiques dans le maintien du caractère de région “à faible tension et à forte coopération” de l’Arctique. L’UE favorise le développement économique durable de la région arctique en se fondant sur les meilleures données scientifiques disponibles et en tenant compte des incidences sur les écosystèmes et sur les conditions de vie des populations locales, et notamment des peuples autochtones.

L’UE est directement touchée par les changements climatiques et environnementaux survenant dans l’Arctique, qui modifient profondément les conditions de vie dans l’Arctique et dans le monde entier. Le rapport spécial sur les océans et la cryosphère publié la semaine dernière par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a accentué avec force le message selon lequel nous devons limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à devenir une économie neutre en carbone d’ici à 2050.

L’UE continuera à contribuer à la coopération internationale et régionale dans l’Arctique en renforçant son travail en matière d’action pour le climat et de recherche environnementale et dans le domaine du développement durable, ainsi qu’au moyen d’une coopération concrète avec les États, les institutions, les peuples autochtones et les communautés locales de la région arctique.»

À propos de l’événement

Les 3 et 4 octobre, le gouvernement suédois et l’Union européenne organisent conjointement le Forum UE-Arctique à Umeå, en Suède. Cette manifestation de deux jours réunit des ministres et autres représentants de haut niveau des pays de l’Arctique et des États membres de l’UE, des hauts fonctionnaires de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure, des organisations internationales et des parties prenantes économiques, scientifiques et locales pour discuter de l’évolution de la situation dans l’Arctique. Le programme comprend le dialogue annuel avec les peuples autochtones de l’Arctique. Plus de 600 participants de plus de 30 pays assistent à cette manifestation.

Le Forum européen de l’Arctique de 2019 sera principalement consacré à la coopération internationale, au lien entre climat, environnement et océans, aux investissements durables et à la connectivité. Il servira de base aux orientations stratégiques de l’UE sur les questions arctiques pour l’après-2020.

La participation à la fois large et de haut niveau des parties prenantes de l’Arctique a souligné l’engagement partagé et de longue date de l’Union européenne et de la Suède en faveur de la politique arctique de l’UE.

Site web de l’événement

Programme

Languages: