Liechtenstein

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 122

On 1 May 2020, Liechtenstein marked the 25th anniversary of its accession to the European Economic Area (EEA), which unites the EU Member States and the three EEA European Free Trade Association States of Iceland, Liechtenstein and Norway, in an Internal Market governed by the same basic rules.

En ce 17 mai qui marque la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, l'Union européenne rend hommage à la diversité humaine dans toute sa richesse, et au droit de chaque personne humaine d'être fière de qui elle est, de définir sa propre identité et de choisir d'être avec les personnes qu'elle aime. Une fois de plus, les bâtiments de l'UE seront illuminés aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cette année, le message porté par cette bannière aux couleurs de l'optimisme est double, car celle-ci est également utilisée comme symbole d'espoir et de soutien dans la crise de la COVID-19, qui a rendu les personnes LGBTI+ encore plus vulnérables aux hostilités à leur encontre, notamment lorsqu'elles sont forcées de retourner dans des espaces domestiques où elles sont en danger.

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, avec le soutien du SEAE, de la Commission et des délégations de l'UE dans le monde entier, dirige les travaux visant à renforcer la coordination entre les États membres pour aider les citoyens de l'UE qui sont actuellement bloqués en dehors de l'UE.

Le 9 mai, nous célébrons la Journée de l'Europe. Le 70e anniversaire de la déclaration Schuman est l'occasion de réfléchir à ce que signifie la construction européenne et au rôle de l'UE dans le monde. Dans ce billet, je souhaite livrer ma réflexion personnelle, et montrer pourquoi l'Europe, en tant qu'idée et que projet politique, mérite d'être défendue.

Cette année, nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse en pleine pandémie mondiale. Cela nous donne une raison particulière de rendre hommage à tous les journalistes et professionnels des médias qui nous communiquent des informations sur l'actualité et analysent le monde dans lequel nous vivons.

Cela fait à présent plus d’un mois que l’Europe est en proie au coronavirus. Si, chaque jour, nous travaillons d’arrache-pied pour faire face à la crise sous tous ses aspects, il est bon de faire le point et de réfléchir à ce que signifie vivre avec la COVID-19, au quotidien, pour l’Europe et pour le reste du monde, et aux incidences qu’elle aura sur notre société.

Le coronavirus n’a pas envahi uniquement l’Europe, mais l’ensemble de la communauté internationale. Il est devenu l’ennemi commun du monde entier. Un ennemi que nous ne pourrons terrasser que grâce à une approche au niveau mondial et à une coordination transfrontières. Et alors que nous devons mobiliser toutes nos ressources pour lutter contre le virus chez nous, il est temps également de regarder ce qui se passe au-delà de nos frontières et plus précisément sur notre continent frère, l’Afrique, et dans le voisinage méridional, ainsi que dans les Balkans occidentaux, au Moyen Orient et dans certaines parties de l’Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Parce que la solidarité ne saurait être un vain mot, et aussi parce qu’aussi longtemps que le virus ne sera pas éradiqué partout, il restera une menace pour nous tous.

Pages