30e anniversaire de l'adhésion de l'UE à la FAO

26.11.2021

Le 26 novembre 1991, l'Union européenne (UE) est devenue le 161e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette adhésion a marqué une avancée institutionnelle, car pour la première fois l'UE devenait membre d'un organe des Nations unies et pour la seule et unique fois à ce jour, la FAO accueillait une organisation en tant que membre.

L'année 2021 marque le 30e anniversaire de cette coopération fructueuse de longue date.

L'UE est le plus important contributeur volontaire au budget de la FAO. Elle est également le partenaire politique, technique et financier le plus stratégique de la FAO. Pour l'UE, la FAO constitue un pôle d'excellence et de connaissances en matière de travail normatif et de conseils stratégiques dans les principaux domaines relevant de son mandat.

Entre 2018 et 2020, l'UE a contribué à plus de 250 projets menés dans le monde entier, à hauteur d'environ 541 millions d'euros, aidant ainsi la FAO à mettre en œuvre des programmes et des projets conformes à l'accord de Paris sur le changement climatique et aux objectifs de développement durable (ODD).

Aujourd'hui, l'UE et la FAO s'emploient à atteindre leurs objectifs communs d'éradication de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition, en déployant des efforts conjoints pour la transition vers des systèmes agroalimentaires plus durables, résilients, efficaces, verts et inclusifs.

Le soutien constant de l'UE au multilatéralisme et aux Nations unies est essentiel pour parvenir à réaliser le programme 2030, en relevant les défis immenses que sont la dégradation de l'environnement, le changement climatique, la migration forcée, la pandémie de COVID-19, les conflits et les crises, les parasites et les maladies qui se répandent au-delà des frontières, et les autres menaces mondiales actuelles.

La présentation des projets en images

Avant-propos de l'ambassadrice Alexandra Valkenburg:

J'ai le plaisir de vous convier à l'exposition photographique qui illustre les plus importantes initiatives prises conjointement par l'Union européenne et la FAO. Cette sélection réduite de photographies ne représente qu'une infime partie des nombreux projets et programmes menés dans le monde entier.

Ce partenariat s'est bien développé au fil des années et produit des résultats pérennes. En travaillant ensemble, l'UE et la FAO peuvent prendre la tête des efforts consentis au niveau mondial en vue d'une relance verte qui nous permet réellement de nous reconstruire en mieux. Ce changement ne peut se produire, selon les mots de Robert Schuman, qu'avec des réalisations, des actions et une solidarité concrètes.

Afin d'atteindre nos objectifs communs, nous soutenons ensemble le programme de développement durable à l'horizon 2030, en accordant une attention particulière à l'objectif 2 (Faim "zéro"). Nous coopérons dans le but d'améliorer les normes mondiales et de fournir des orientations en matière de systèmes agricoles durables et d'amélioration des moyens de subsistance agricoles, en renforçant la résilience, en luttant contre les crises alimentaires, les parasites, le changement climatique et en promouvant une gestion durable des ressources naturelles, en commençant par la sylviculture et la pêche. Nous soutenons les investissements agricoles et les chaînes de valeur durables, nous nous efforçons d'améliorer l'alimentation et de mettre fin au gaspillage et aux pertes alimentaires. Nous unissons nos forces pour préserver et protéger la biodiversité aux niveaux local, national, régional et mondial. En outre, nos valeurs communes nous poussent, avec détermination, à faire de ce monde un endroit meilleur pour tous, partout, en ne laissant personne de côté.

 

Video from the opening of the Photo Exhibition on 23 November 2021

 


Voir également