THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration conjointe de la haute représentante de l’UE, Mme Federica Mogherini, et de la représentante spéciale des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Mme Virginia Gamba, à l’occasion de la journée internationale contre l’exploitation

12.02.2019
Teaser

Déclaration conjointe de la haute représentante de l’UE, Mme Federica Mogherini, et de la représentante spéciale des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Mme Virginia Gamba, à l’occasion de la journée internationale contre l’exploitation des enfants soldats

Text

À l’occasion de la journée internationale contre l’exploitation des enfants soldats, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, et la représentante spéciale des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Mme Virginia Gamba, ont réitéré la détermination de l’Union européenne et des Nations unies à œuvrer de concert pour mettre fin à l'enrôlement d’enfants et à leur exploitation dans des situations de conflit, et à soutenir de manière effective la réinsertion des enfants associés à des parties au conflit.

«En dépit d'années de mobilisation et de progrès sur cette question, des enfants sont encore enrôlés et exploités dans de trop nombreux conflits. Il s’agit d’enfants retirés de leurs familles et de leurs communautés, privés de leur enfance, d'éducation, de soins et de la possibilité de grandir dans un environnement sûr et favorable. Lorsque des enfants sont libérés, nous nous efforçons de les soutenir, qu'ils soient garçons ou filles, y compris en travaillant à prévenir la récurrence des conflits et à construire une paix durable. Nous continuerons à œuvrer pour que les droits des enfants soient pleinement intégrés dans les travaux menés à l’échelle mondiale en matière de prévention des conflits, de consolidation de la paix, de médiation et de reconstruction. Tout enfant a droit à une éducation, et à la possibilité de décider lui-même de son avenir» ont déclaré Federica Mogherini et Virginia Gamba.

 Dans un contexte où les conflits deviennent de plus en plus complexes, la collaboration entre l’Union européenne et le Bureau de la représentante spéciale est essentielle pour apporter la meilleure réponse possible au problème d'exploitation de garçons et de filles dans, par et pour des conflits armés et de mauvais traitements qui leur sont infligés. Au fil des années, l’UE et l’ONU ont soutenu sans relâche les efforts visant à empêcher l’enrôlement et l’exploitation d’enfants dans des conflits, à obtenir leur libération et à assurer leur réintégration. En Ouganda, dans l'est de la République démocratique du Congo, en République centrafricaine, au Soudan ou en Syrie, l’Union a apporté une aide aux enfants dans le besoin, en réintégrant les enfants associés à des forces et des groupes armés dans des familles ou en leur proposant une protection de remplacement, et en les ramenant sur les bancs de l’école. En Mauritanie, l’Union appuie les Nations unies pour proposer aux enfants soldats réfugiés originaires du Mali un soutien psychosocial, pour les insérer dans le système éducatif, et pour favoriser leur réinsertion socio-économique. En Colombie, des centaines de mineurs touchés par le conflit armé et par des groupes armés ont été recensés afin de bénéficier d’une aide à la réintégration, et au Soudan, un projet sur la libération et la réintégration des enfants contribue à la mise en œuvre du plan d’action visant à prévenir et mettre fin à l’enrôlement d’enfants, et appuie les efforts pour prévenir l’enrôlement d’enfants à risque.

L'éducation joue un rôle essentiel dans la prévention de l’exploitation des enfants dans les conflits et dans le travail de réintégration: ainsi, les enfants associés à des forces et à des groupes armés bénéficient en priorité d'une aide pour accéder à l’éducation. À cette fin, l’Union européenne a pour objectifs de consacrer au financement humanitaire destiné à l'éducation dans les situations d'urgence 10 % de l’ensemble du budget de l’UE destiné à l'aide humanitaire à partir de cette année, ainsi que de réintégrer à l’école dans un délai de 3 mois les enfants victimes de crises humanitaires. L’Union européenne demeure également un fervent défenseur du mandat des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, qui est doté d'outils ayant une réelle incidence sur le terrain.

L’Union européenne et les Nations unies soutiennent actuellement la mise en œuvre de plans d’action visant à prévenir et à empêcher l’enrôlement et l’exploitation d’enfants par quinze parties à des conflits, avec une mobilisation renforcée dans les pays concernés par l’agenda «Enfants et conflits armés». Ce travail, appuyé par les Nations unies et par les organisations non gouvernementales partenaires, ainsi que par les États membres, a permis la libération de milliers d’enfants en 2018. Le travail de sensibilisation et la mobilisation mènent également à des évolutions positives dans le domaine de la protection des écoles et des hôpitaux, dans la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits, et dans la prévention et la lutte contre d'autres violations graves commises contre des enfants.

À l’occasion du 19ème anniversaire du protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, l’Union européenne et les Nations unies s’engagent à continuer à travailler ensemble afin d’être mieux équipées et davantage complémentaires pour remédier à ce problème dans le monde entier. Les enfants sont les garants d'un avenir meilleur, et il est de notre responsabilité commune de leur donner les moyens de jouer leur rôle dans notre société.

 

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Topics
Human Rights & Democracy
Editorial sections
Africa
Angola
Benin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cameroun
République centrafricaine
Comoros
Congo (Brazzaville)
Côte d'Ivoire
Djibouti
DR Congo (Kinshasa)
Equatorial Guinea
Eritrea
Eswatini
Ethiopia
Gabon
Gambia
Ghana
Guinea
Guinea-Bissau
Kenya
Lesotho
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mauritius
Mayotte
Mozambique
Namibia
Niger
Nigeria
Rwanda
Sao Tome and Principe
Senegal
Seychelles
Sierra Leone
Somalia
South Africa
South Sudan
Sudan
Tanzania
Tchad
Togo
Uganda
Zambia
Zimbabwe
Asia
Afghanistan
Bangladesh
Bhutan
Brunei Darussalam
Cambodia
China
Hong Kong
India
Indonesia
Japan
Lao PDR
Macao
Malaysia
Maldives
Mongolia
Myanmar (Burma)
Nepal
Corée, République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)
Pakistan
Philippines
Singapore
South Korea
Sri Lanka
Taiwan
Thailand
Türkiye
Vietnam
Europe and Central Asia
Central Asia
Eastern Partnership
Kazakhstan
Kyrgyz Republic
Russia
Tajikistan
Turkmenistan
Uzbekistan
Eastern Europe
Armenia
Azerbaijan
Belarus
Georgia
Moldova
Ukraine
Overseas Countries and Territories (OCTs)
Anguilla
Aruba
Bermudes
Bonaire
Territoire Antarctique britannique
Territoire britannique de l’océan Indien
Îles Vierges britanniques
Îles Caïmans
Curaçao
Îles Falkland
Polynésie française
Terres australes françaises
Groenland
Montserrat
Nouvelle-Calédonie
Îles Pitcairn
Saba
Îles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud
Sainte-Hélène
Saint-Pierre-et-Miquelon
St. Eustatius
St. Maarten
Îles Turks-et-Caïcos
Wallis-et-Futuna
Western Balkans
Albania
Bosnia and Herzegovina
Kosovo*
Montenegro
North Macedonia
Serbia
Western Europe
Andorre
Iceland
Liechtenstein
Monaco
Norway
Saint-Marin
Suisse
Vatican City and the Holy See
Latin America & the Caribbean
Antigua and Barbuda
Argentina
Bahamas
Barbados
Belize
Bolivia
Brazil
Chile
Colombia
Costa Rica
Cuba
Dominica
Dominican Republic
Ecuador
El Salvador
Grenada
Guatemala
Guyana
Haiti
Honduras
Jamaica
Mexico
Nicaragua
Panama
Paraguay
Peru
Saint-Kitts and Nevis
Saint-Lucia
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Suriname
Trinidad and Tobago
Uruguay
Venezuela
Middle East & North Africa (MENA)
Algeria
Bahrain
Egypt
Iran
Iraq
Israel
Jordan
Kuwait
Lebanon
Libya
Morocco
Oman
Palestine (*) - Occupied Palestinian Territory, West Bank and Gaza Strip
Qatar
Saudi Arabia
Syria
Tunisia
United Arab Emirates
Yemen
North America
Pacific
Australia
Cook Islands
Fiji
Kiribati
Marshall Islands
Micronesia
Nauru
Aotearoa New Zealand
Niue
Palau
Papua New Guinea
Samoa
Solomon Islands
Timor-Leste
Tonga
Tuvalu
Vanuatu
EEAS
Human Rights & Democracy
Organisation for Security&Co-operation in Europe (OSCE)
UNESCO
UN Geneva
UN New York
UN Rome
Order of Malta
United Nations (UN)
Vienna - International Organisations