Kiribatia and the EU

Arménie: déclaration du porte-parole sur les élections législatives anticipées

Brussels, 22/06/2021 - 08:34, UNIQUE ID: 210622_3
Statements by the Spokesperson

Des élections législatives anticipées se sont tenues en Arménie le 20 juin. Selon l’évaluation préliminaire de la mission d’observation électorale du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les élections ont été pluralistes et généralement bien gérées dans un court laps de temps. Les électeurs se sont vu offrir un large éventail d’options, et les droits et libertés fondamentaux ont généralement été respectés, les candidats pouvant faire campagne librement. Le déroulement du scrutin, y compris le dépouillement des voix, a été jugé globalement positif.

Comme l’a également noté la mission du BIDDH de l’OSCE, la campagne électorale a été marquée par une polarisation intense et par des discours de plus en plus incendiaires de la part des principaux candidats, ce qui a empêché tout débat sur les politiques à mener. La mission a également noté que les femmes ont été particulièrement reléguées au second plan pendant la campagne électorale.

Toute plainte ou recours concernant le processus électoral devrait être traité de manière approfondie et sans délai en utilisant les procédures appropriées prévues par le cadre juridique de l’Arménie. L’Union européenne est résolue à soutenir la mise en place d’un avenir stable, démocratique et prospère en Arménie.

Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec toutes les institutions arméniennes, y compris le parlement et le gouvernement nouvellement élus. L’Union européenne appelle toutes les forces politiques à coopérer à présent afin de relever efficacement les défis auxquels l’Arménie est confrontée, dans l’intérêt des citoyens arméniens. L’Union européenne est prête à renforcer encore nos relations bilatérales et à soutenir l’Arménie dans son important programme de réformes, sur la base des engagements conjoints pris dans le cadre de l’accord de partenariat global et renforcé entre l’UE et l’Arménie.