Gulf Cooperation Council (GCC)

Visite de Mme Federica Mogherini au Koweït à l'appui des efforts de médiation déployés dans la crise du Golfe

Kuwait, 23/07/2017 - 16:32, UNIQUE ID: 170723_1
Press releases

Visite de Mme Federica Mogherini au Koweït à l'appui des efforts de médiation déployés dans la crise du Golfe

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, s'est rendue au Koweït aujourd'hui, où elle a été reçue par Son Altesse l'émir, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah. À l'issue d'une audience avec l'émir au palais Bayan, Mme Mogherini a rencontré le Premier vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Cheikh Sabah Al Khaled Al Sabah, en présence de l'émissaire de l'émir, Cheikh Mohamad A. Al Moubarak Al Sabah.

La haute représentante a rendu hommage aux efforts de médiation incessants déployés par le Koweït, auxquels l'émir participe personnellement afin de trouver une solution à la crise politique que connaît actuellement le Golfe, et elle a rappelé que l'UE continuait à soutenir le pays dans cette entreprise.

La haute représentante a souligné qu'il convenait de remédier à la situation actuelle par le dialogue et sans tarder. Elle a appelé toutes les parties à engager des négociations pour convenir de principes clairs et d'une feuille de route en vue d'un règlement rapide de la crise. Plus cette crise durera, plus elle sera dommageable, non seulement pour le CCG (Conseil de coopération du Golfe), mais aussi pour la stabilité de notre voisinage commun. L'UE se déclare prête à soutenir le processus de négociation et à apporter son aide à la mise en œuvre d'un plan de règlement de la crise, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Lors de leurs entrevues, le Premier vice-Premier ministre et Mme Mogherini ont également procédé à un échange de vues sur la région, en particulier la Syrie et l'Iraq, et ils ont discuté de la manière d'encourager les relations bilatérales entre l'UE et le Koweït grâce à la mise en œuvre de l'accord de coopération entre le service européen pour l'action extérieure et le ministère des affaires étrangères du Koweït. Ils se sont notamment penchés sur les moyens de soutenir le plan "Vision 2035" du Koweït par des travaux ciblés dans les domaines de la coopération économique et de l'énergie ainsi qu'en vue du renforcement de la coopération et de la coordination dans le cadre de l'aide humanitaire et au développement de l'UE et du Koweït.

Languages: