Greenland and the EU

Visite de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini à Washington: rencontre avec le secrétaire d’État américain Michael Pompeo et le conseiller Jared Kushner

Washington, 19/06/2019 - 08:48, UNIQUE ID: 190619_2
Press releases

Visite de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini à Washington: rencontre avec le secrétaire d’État américain Michael Pompeo et le conseiller Jared Kushner

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a terminé mardi une visite officielle à Washington DC, durant laquelle elle a mené des discussions bilatérales avec le secrétaire d’État américain Michael Pompeo, dans le cadre du dialogue politique transatlantique régulier de haut niveau, ainsi qu’avec le conseiller du président américain, Jared Kushner.

Au cours d’une conversation positive et constructive, la haute représentante et le secrétaire d’État ont réaffirmé leur volonté de mettre en place un partenariat stratégique transatlantique fort, et ont abordé des domaines clés de la coopération bilatérale, ainsi qu’un certain nombre de faits nouveaux sur le plan international et régional, notamment dans les Balkans occidentaux, au Venezuela, en Afghanistan, en Libye, en Moldavie, en Russie et en Ukraine. La haute représentante a également présenté au secrétaire d’État les travaux de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense.

Tous deux se sont entretenus des récentes évolutions dans les pays du Golfe, et notamment des attaques contre des pétroliers en mer d’Oman. Rappelant les discussions du Conseil des affaires étrangères du 17 juin, Federica Mogherini a insisté sur la nécessité de faire preuve de retenue, de disposer de canaux de communication ouverts et d’apaiser la situation actuelle.

L’Iran et le plan d'action global commun ont également été évoqués, et la haute représentante a réaffirmé l’importance accordée par l’EU à l’accord sur le nucléaire, élément essentiel pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région et pilier central de l'architecture mondiale de non-prolifération.

Federica Mogherini a en outre rencontré le conseiller du président américain, Jared Kushner, afin d’évoquer la situation au Proche-Orient. Elle a souligné l’intérêt fondamental de l’Union européenne à voir s’établir une paix durable et la stabilité dans la région. Dans ce cadre, l’UE est prête à collaborer avec l’administration américaine sur la base de sa position de longue date, notamment la volonté de parvenir à une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États, et le respect de paramètres internationaux convenus.

Languages: