L’avion en provenance de la Réunion a atterri à 12 h 20 avec à son bord 600 mètres de barrage gonflable moyen. La Réunion a également mobilisé des ressources humaines : un expert de la Direction de la Mer sud océan Indien (DMSOI) et un officier de liaison (base navale) qui resteront à Maurice durant le temps des opérations ; l'attaché de défense et un appui administratif qui repartiront aujourd’hui par le second vol de 20 h. Un second vol en provenance de la Réunion est en effet prévu en fin d’après-midi.
Par ailleurs, La Réunion prévoit l’envoi, par voie maritime, de matériel additionnel qui arrivera demain matin:
Plusieurs experts seront également mobilisés depuis la Réunion et arriveront par voie maritime demain matin:
Cette aide d’urgence permet de mobiliser rapidement du matériel et de l’expertise pour aider les autorités mauriciennes à lutter rapidement contre cette pollution. L’Antenne de la Région Réunion à Maurice et l’Ambassade de France sont à pied d’œuvre, depuis la réception de la demande de soutien des autorités mauriciennes, pour coordonner cette aide matérielle et technique en provenance de la Réunion.
Les membres de la Team Europe (la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, l'Ambassade de France, l'Agence Française de Développement et l'Antenne de la Région Réunion à Maurice) restent fortement mobilisés pour soutenir Maurice dans la lutte contre cette pollution.