Foreign Affairs Council

République de Corée: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’entretient avec la ministre des affaires étrangères Kang Kyung-hwa

Brussels, 16/04/2020 - 15:16, UNIQUE ID: 200416_19
Press releases

Le 16 avril, M. Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a eu un entretien téléphonique avec Mme Kang Kyung-hwa, ministre des affaires étrangères de la République de Corée, afin de discuter des efforts déployés dans le contexte de la lutte contre la pandémie de coronavirus et de passer en revue le partenariat bilatéral entre l’UE et la République de Corée. Le haut représentant M. Borrell et la ministre des affaires étrangères Mme Kang sont convenus que la pandémie de coronavirus est une crise d’ampleur mondiale qui requiert une réaction multilatérale forte afin d’empêcher la propagation du virus et de faire face à ses conséquences socio-économiques. Dans ce contexte, le haut représentant/vice-président Borrell s’est félicité des mesures couronnées de succès prises par la République de Corée pour ralentir la propagation du coronavirus dans le pays. Il a présenté l’ensemble des mesures prises par l’UE pour lutter contre la pandémie et affronter ses conséquences économiques et sociales immédiates, tant à l’intérieur de l’Union européenne qu’à l’extérieur de ses frontières. M. Borrell et Mme Kang sont convenus qu’il était essentiel de soutenir les populations et les pays les plus vulnérables dans leur réaction face à la pandémie. L’UE, les institutions financières européennes et les États membres de l’Union se sont engagés à fournir une enveloppe de 20 milliards d’EUR à cette fin.

Le haut représentant et la ministre des affaires étrangères ont également abordé le programme bilatéral UE-République de Corée en 2020. L’UE et la République de Corée, qui sont des partenaires stratégiques partageant les mêmes valeurs, envisageant de tenir leur prochain sommet dans un avenir proche. Le haut représentant a fait part de son souhait que le prochain sommet permette à l’UE et à la République de Corée de faire avancer leurs travaux conjoints sur les questions d’intérêt commun.

Languages: