European Union External Action

EEAS content

Mogherini Council

Dans une lettre adressée avant la réunion aux ministres des affaires étrangères et de la défense des États membres, Mme Mogherini s’exprime en ces termes: «Aujourd'hui, la sécurité est une priorité absolue pour la plupart des Européens. Et ils ne savent que trop bien que, face à la grande incertitude qui nous entoure, nous sommes plus forts et plus en sécurité lorsque nous coopérons, comme une véritable Union.»

La haute représentante souligne que la présentation du plan de mise en œuvre survient un an après que la France a invoqué la solidarité européenne, à la suite des attentats terroristes commis à Paris, et moins de quatre mois après la présentation de la stratégie globale de l’UE. Elle précise: «L’heure n’est pas aux discussions théoriques ou abstraites sur la défense européenne. [Le plan] propose des mesures concrètes que nous devons prendre ensemble, dès demain.»

Le plan de mise en œuvre établit un niveau d’ambition pour la sécurité et la défense de l’UE axé sur trois priorités: donner à l’UE les moyens de réagir aux crises de manière plus complète, plus rapide et plus décisive; améliorer encore les capacités de sécurité et de défense de nos partenaires; renforcer la capacité de l’UE à protéger les citoyens européens, en travaillant de manière cohérente et intégrée sur notre sécurité intérieure et extérieure.

Le plan de mise en œuvre décrit une série d’actions concrètes qui doivent permettre à l’UE et à ses États membres de réaliser ce niveau d’ambition, en parfaite complémentarité avec l’OTAN et dans le cadre du système des Nations unies. Ces propositions prévoient d’améliorer le mécanisme européen de réaction rapide aux crises, de renforcer la coordination entre les structures civiles et militaires, d’établir un examen annuel coordonné des dépenses en matière de défense et d’explorer le potentiel d'une coopération structurée entre les États membres dans le domaine de la sécurité et de la défense.