Falkland Islands and the EU

Déclaration de Mogherini à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie

Bruxelles, 15/09/2016 - 07:00, UNIQUE ID: 160914_11
Statements by the HR/VP

Déclaration de la Haute Représentante / Vice-présidente Federica Mogherini à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre

C'est aujourd'hui la Journée internationale de la démocratie.

La démocratie est une des clés de voûte de l'Union européenne, raison pour laquelle les valeurs démocratiques qui constituent nos fondations doivent être cultivées jour après jour, en tout premier lieu sur notre continent. La démocratie exige un engagement constant en faveur de la citoyenneté participative, de la transparence, du pluralisme et de l'inclusion. Les liens et la confiance établis entre les citoyens et les institutions élues qui les représentent sont souvent mis à rude épreuve, suscitant des tensions sociales et des divisions politiques.

Dans le reste du monde, les valeurs démocratiques ne sont pas encore une réalité pour nombre de personnes. Nous sommes fiers du pouvoir d'attraction durable qu'exerce l'UE et nous sommes désireux de contribuer à la consolidation de la démocratie à travers le monde.

L'Union européenne est fermement déterminée à relever ces défis et à soutenir la démocratie dans le monde entier, car c'est le système de gouvernance qui répond aux attentes des citoyens et travaille pour eux, conformément aux objectifs ambitieux proposés dans le plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie. En guise de signe tangible de son soutien et de son engagement, l'UE apporte sa contribution à de nombreuses initiatives, parmi lesquelles figurent les huit missions d'observation électorale qui ont eu lieu l'année dernière à travers le monde.

La Stratégie globale de l'Union européenne réaffirme que notre intérêt commun est de coopérer avec nos partenaires du monde entier pour la démocratie et un ordre mondial fondé sur des règles. Des démocraties résilientes, le respect des droits de l'homme, la justice, la solidarité, l'égalité, la non-discrimination et le pluralisme sont pour le monde un gage de sécurité et de davantage de prospérité. C'est là un facteur essentiel pour atteindre, en Europe et dans le monde, les objectifs de développement durable que nous avons approuvés il y a un an à peine.

Nous continuerons à contribuer aux efforts déployés à l'échelon mondial pour s'attaquer aux causes profondes des conflits et de la pauvreté, qui poussent les peuples sur les chemins dangereux de la migration. L'absence d'États démocratiques solides, capables de répondre aux besoins des citoyens, figure certainement parmi ces causes. Nous poursuivrons notre partenariat avec les gouvernements, la société civile, les partenaires sociaux et le secteur privé pour faire en sorte que la démocratie produise des résultats concrets pour tout un chacun.

Équipes éditoriales: