Falkland Islands and the EU

Communiqué de presse conjoint: l’Union européenne et les États-Unis ont mené des consultations sur les droits de l’homme

Brussels, 10/12/2019 - 16:22, UNIQUE ID: 191210_51
Joint Press Releases

Le 9 décembre, l’Union européenne et les États-Unis ont mené des consultations sur les droits de l’homme à Bruxelles.  Les deux parties ont réaffirmé leur ferme attachement aux principes démocratiques et aux droits de l’homme énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme.  Elles ont souligné la nécessité pour le partenariat transatlantique de coopérer afin de relever les défis en matière de droits de l’homme dans le monde et de promouvoir et protéger efficacement les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit.

Les consultations ont porté sur un large éventail de questions, dont l’égalité des sexes, les femmes, la paix et la sécurité, la liberté de religion et de conviction, y compris les prisonniers d’opinion, les entreprises et les droits de l’homme, les droits des travailleurs, les instruments commerciaux et les défenseurs des droits de l’homme.

L’Union européenne et les États-Unis ont également évoqué leur coopération dans les enceintes multilatérales, notamment dans le cadre du 75e anniversaire de la création des Nations unies, qui sera célébré en 2020.  Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer l’efficacité des Nations unies pour relever les défis en matière de droits de l’homme aux niveaux mondial et régional.  Dans ce contexte, elles ont convenu d’intensifier leur coordination en amont des réunions importantes consacrées aux droits de l’homme dans les enceintes multilatérales.

Elles ont également abordé la situation des droits de l’homme dans les pays tiers, notamment en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Proche-Orient.

Ces consultations, qui se sont déroulées à la veille de la Journée des droits de l’homme, étaient coprésidées par Eamon Gilmore, représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme, et par Robert Destro, secrétaire d’État adjoint au Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail du département d’État des États-Unis.

Languages: