Falkland Islands and the EU

La secrétaire générale du Service européen pour l’action extérieure termine sa visite dans le Golfe et en Iran

Bruxelles, 16/06/2019 - 17:09, UNIQUE ID: 190616_2
Statements by the Spokesperson

Secretary General of the European External Action Service concludes the visit in the Gulf and Iran

La secrétaire générale du Service européen pour l’action extérieure termine sa visite dans le Golfe et en Iran

Entre le 12 et le 15 juin 2019, Helga Schmid, secrétaire générale du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), s’est rendue aux Émirats arabes unis, à Oman, au Qatar et en Iran. À la lumière des derniers événements, notamment des attaques contre des pétroliers en mer d’Oman, elle a réitéré l’appel lancé par l’Union européenne pour désamorcer les tensions régionales, trouver des moyens de s’engager sur la voie de la désescalade et promouvoir le dialogue. 
 

Aux Émirats arabes unis, la secrétaire générale a rencontré le ministre des affaires étrangères, M. Anwar Gargash, et la présidente du Conseil national fédéral, Mme Amal Al Qubaisi; à Oman, le sous-secrétaire du ministère des affaires étrangères, M. Mohammed Hassan; au Qatar, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, M. Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani, et le conseiller pour la sécurité nationale de l’émir du Qatar, M. Mohammed Bin Ahmed al Misnad; et en Iran, le vice-ministre des affaires étrangères, M. Seyed Abbas Araghchi. 
 

Pour conclure cette visite de la région, la secrétaire générale du SEAE a déclaré: «Face à la hausse des tensions, il est essentiel de faire preuve de retenue et d’éviter toute nouvelle escalade. Le risque d’erreur d’appréciation demeure élevé, en particulier en l’absence de dialogue. Il est dans l’intérêt de tous d’être à l’écoute des préoccupations de l'ensemble des acteurs concernés et de trouver des solutions pour apaiser les tensions. L’UE souhaiterait que la région aborde les questions controversées dans le cadre du dialogue et de l’action diplomatique. Nous sommes convaincus que nous avons tous intérêt à éviter la confrontation et à favoriser la coopération».

 

Mme Schmid a également profité de l’occasion pour réitérer l’engagement constant de l’UE en faveur du plan d’action global commun sur le nucléaire iranien, qui est essentiel pour renforcer la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et constitue un élément crucial du régime mondial de non-prolifération nucléaire. Le plan d’action global commun a atteint son objectif premier, qui est de faire en sorte que l’Iran n’acquière pas de matériel ou d’équipement pour mettre au point une arme nucléaire. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé, dans 15 rapports, que l’Iran respectait ses engagements en matière nucléaire. En particulier, la secrétaire générale a évoqué en Iran les efforts actuellement consentis par l’UE et d’autres partenaires européens pour permettre la poursuite du commerce légitime avec le pays, notamment en rendant opérationnelle l’entité ad hoc «INSTEX».

 

Lors de sa visite, la secrétaire générale du SEAE a également abordé les relations bilatérales, en discutant des moyens de mettre en œuvre l’accord de coopération signé entre le SEAE et les Émirats arabes unis, Oman et le Qatar, et a procédé à des échanges de vues sur des questions régionales d’intérêt commun, telles que les conflits au Yémen et en Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient et la situation en Afghanistan, en Libye et au Soudan, soulignant l’intérêt soutenu de l’UE pour le dialogue avec les pays du Golfe. 

 

S’agissant du Yémen, Mme Schmid a confirmé la détermination de l’UE à soutenir les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies, M. Martin Griffiths, et la nécessité de voir rapidement des progrès dans la mise en œuvre des retraits prévus dans l’accord de Stockholm. 
 

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini discutera des derniers développements dans la région avec les ministres des affaires étrangères de l’UE lors du prochain Conseil Affaires étrangères à Luxembourg, le 17 juin.

 

Languages: