European Union External Action

EEAS content

L'UE adresse ses félicitations à M. George Weah qui, comme l'a annoncé la commission électorale nationale, a remporté l'élection présidentielle au Liberia.

Tous les dirigeants politiques ont fait preuve de sens des responsabilités en acceptant rapidement le résultat de l'élection. Le professionnalisme des institutions libériennes, en particulier de la commission électorale nationale et de la police nationale libérienne, a été déterminant.

Les Libériens, qui ont voté en nombre et dans le calme, ont contribué au succès du processus électoral. Ces élections marquent l'aube d'une ère nouvelle après les douze années de présidence réussie de Mme Ellen Johnson Sirleaf.

La mission d'observation électorale de l'UE, emmenée par Mme Marie Arena, s'est acquittée de sa tâche en étroite coopération avec des acteurs nationaux et internationaux. Elle a commencé ses travaux au Liberia en septembre 2017, a observé l'ensemble du processus électoral et rendra bientôt son rapport final. Celui-ci comprendra des recommandations en vue du renforcement des prochains processus électoraux au Liberia. Le rôle important joué par la CEDEAO et par la MINUL au cours des élections illustre de manière positive le rôle des organisations régionales et internationales.

Le récent décret présidentiel permettra une transition pacifique entre l'ancien gouvernement et le nouveau. L'UE demeurera un partenaire important et fiable du Liberia et elle est disposée à continuer à travailler avec le nouveau gouvernement sur les questions nationales, régionales et internationales.