Comoros and the EU

Myanmar/Birmanie: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’entretient avec le ministre des affaires étrangères du Brunei Darussalam, Dato Erywan Yusof, en sa qualité de président de l’ASEAN

Brussels, 16/02/2021 - 15:05, UNIQUE ID: 210216_40
Press releases

Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s’est entretenu ce matin avec le ministre des affaires étrangères du Brunei Darussalam, Dato Erywan Yusof. Le Brunei Darussalam préside en 2021 l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Leurs discussions ont essentiellement porté sur le récent coup d’État opéré par les forces armées du Myanmar/de la Birmanie, qui a renversé le gouvernement civil légitimement élu, mettant ainsi un terme à dix années de transition démocratique. Le haut représentant/vice-président Borrell a rappelé que l'UE attendait des militaires qu’ils libèrent toutes les personnes détenues arbitrairement, qu’ils respectent les droits fondamentaux des citoyens du Myanmar/de la Birmanie et qu’ils s’abstiennent de toute violence.

Le haut représentant/vice-président a affirmé son soutien à la tentative de l’envoyée spéciale des Nations unies au Myanmar/en Birmanie, Christine Schraner Burgener, d’obtenir un accès complet et d’engager le dialogue sur place. Le haut représentant/vice-président a encouragé l’ASEAN pour les efforts déployés en vue de nouer le dialogue et de parvenir à une solution. Il a souligné le fait que l’Union européenne était disposée à apporter son soutien.

Le haut représentant/vice-président Borrell a communiqué à M. Yusof les options envisagées par l’Union européenne, notamment en ce qui concerne d’éventuelles nouvelles mesures restrictives. Les ministres des affaires étrangères de l’UE se réuniront afin d’examiner la situation et de débattre de la voie à suivre lors de la session du Conseil des affaires étrangères prévue le 22 février.

Languages: