Comoros and the EU

Premier dialogue politique dans le cadre de l'accord de partenariat et de coopération UE-Iraq

Brussels, 14/01/2020 - 18:00, UNIQUE ID: 200115_7
Press releases

Premier dialogue politique dans le cadre de l'accord de partenariat et de coopération UE-Iraq

L'UE et l'Iraq ont tenu leur premier dialogue politique dans le cadre de leur accord de partenariat et de coopération, cette semaine à Bruxelles. Les deux délégations étaient conduites par Helga-Maria Schmid, secrétaire générale du SEAE, et par Abdel Karim Hashem Mostafa, vice-ministre iraquien des affaires étrangères.

La réunion s'est concentrée sur les relations bilatérales et la situation en Iraq et dans la région du Moyen-Orient au sens large. Elle a fait suite à la réunion extraordinaire du Conseil des affaires étrangères du 10 janvier 2020 (lien externe), au cours de laquelle le haut représentant de l'UE Josep Borrell a été chargé d'intensifier les efforts diplomatiques avec tous les protagonistes en vue de contribuer à la désescalade dans la région, de soutenir le dialogue politique et de promouvoir une solution politique régionale.

Lors de la réunion, les deux parties ont souligné qu'il était nécessaire de travailler ensemble pour apaiser les tensions et éviter une nouvelle escalade dans le contexte actuel.

La secrétaire générale Helga Schmid a mis en avant le soutien constant apporté par l'UE en faveur de la stabilité et de la prospérité de l'Iraq, ainsi que l'importance d'assurer la continuité des travaux de la coalition contre Daech en partenariat étroit avec les autorités iraquiennes.

Les deux parties ont souligné qu'elles étaient déterminées à approfondir le partenariat UE-Iraq, notamment en mettant en œuvre l'accord de partenariat et de coopération UE‑Iraq.

Languages: