Comoros and the EU

Les financements alternatifs : des outils de croissance pour les PME au Burkina Faso

03/08/2021 - 19:30
News stories

Dans le cadre du programme I&P Accélération au Sahel, l’Union européenne, Investisseurs & Partenaires et Sinergi Burkina ont organisé, le jeudi 10 juin à Ouagadougou, une conférence-débat dédiée aux financements alternatifs au Burkina Faso. L’occasion d’aborder les problématiques d’accès au financement et d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) burkinabè.

Cette conférence a réuni plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial burkinabè : Joël Neubert (chef d’équipe Emploi & Croissance de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso) ; Issaka Kargougou (directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie au Burkina Faso) ; Job Zongo, directeur général de Sinergi Burkina ; Angéline Traoré Yougbaré, fondatrice et directrice de Maison Fenel ; et Mahamadi Rouamba, directeur général et fondateur de la start-up studio BeoogoLAB.

Sur la base d’une étude réalisée par un consortium d’acteurs, Joël Neubert a présenté quelques caractéristiques du secteur entrepreneurial au Burkina Faso marqué par les PME qui occupent 80% du tissu économique. Job Zongo et Mahamadi Rouamba ont, quant à eux, évoqué les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs qu’ils accompagnent au quotidien, en particulier la difficulté d’obtenir des financements (notamment les prêts bancaires).

En ce sens, plusieurs acteurs ont développé des solutions de financement et d’accompagnement innovantes dont Mahamadi Rouamba, un jeune entrepreneur qui a fondé BeoogoLAB, la première start-up studio au Burkina Faso, à destination des très jeunes projets entrepreneuriaux.

L’Union européenne collabore avec une série d’acteurs privés dont le fonds d’impact dédié à l’accompagnement des PME en Afrique subsaharienne, Investisseurs & Partenaires. A cet effet, Joël Neubert a présenté le Plan d’investissement extérieur de l’UE visant à davantage renforcer les investissements en Afrique ainsi qu’I&P Accélération au Sahel, une initiative du fonds d’impact dédié à l’accompagnement des PME en Afrique subsaharienne. Investisseurs & Partenaires (I&P) est financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU).

I&P Accélération au Sahel est un programme d’accompagnement qui vise à accompagner les jeunes pousses de la région sahélienne dans leur passage à l’échelle. Au Burkina Faso, la mise en œuvre du programme est assurée par Sinergi Burkina partenaire d’I&P. Créé en 2014, Sinergi Burkina est le premier fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME et des start-ups au Burkina Faso.

Angéline Traoré Yougbaré, fondatrice de la Maison Fenel, qui bénéficie de ce programme depuis 2020, a présenté l’apport de ce programme sur la gestion de son entreprise (acquisition de machines à coudre, recrutement d’un comptable, appui à la restructuration de l’entreprise, etc.).  

Cette conférence-débat s’est achevée avec des pistes de réflexion et recommandations émises pour favoriser la discussion entre les partenaires public-privé et améliorer le secteur des affaires au Burkina Faso, notamment en faveur des femmes et des jeunes.

Editorial Sections: