Bonaire and the EU

Livre: La politique étrangère européenne à l'heure de la COVID-19

20/03/2021 - 13:16
From the blog

20/03/2021 – Blog du HR/VP – L'année 2020 a été l'année de la pandémie qui a bouleversé notre monde. Le livre "La politique étrangère européenne à l'heure de la COVID-19" en retrace les principaux événements jusqu'à la fin 2020. Il examine leur sens et nourrit le débat sur l'évolution du rôle de l'UE sur la scène mondiale. La politique est une affaire de choix et l'avenir de l'UE sera ce que nous en ferons.

"Le principal enseignement à tirer de 2020 est que les choix politiques comptent. Nous pouvons opter pour la solidarité, le multilatéralisme et les partenariats mondiaux. Nous pourrions aussi emprunter la voie du nationalisme et du chacun pour soi."

Les combats politiques se gagnent ou se perdent selon la manière dont les problèmes sont envisagés. La manière dont nous analysons le monde et exposons nos choix politiques a donc toute son importance. C'est la raison d'être de mes contributions régulières à ce blog et à d'autres publications, dont certaines sont désormais réunies dans ce livre.

 

Le livre relate l'essentiel des principaux événements et faits saillants - parfois inattendus et spectaculaires - qui ont marqué ma première année en tant que HR/VP, soit jusque fin 2020, et la manière dont l'UE y a réagi. Il retrace les principales étapes de la pandémie et les mesures prises par l'UE: de la "lutte des récits" et du travail de rapatriement à "l'équipe d'Europe" et à l'accord sur le fonds pour la relance. Il examine également les principales tendances géopolitiques, de la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine à l'apparition de "nouveaux empires" à nos frontières, sans oublier l'exploitation de l'interdépendance comme d'une arme, la montée de la désinformation et les tactiques hybrides.

Il expose ce que nous avons tenté de faire face à un certain nombre de conflits pressants, de la Libye et du Sahel à la Méditerranée orientale, la Biélorussie et l'Ukraine tout en présentant le détail de nos efforts pour renforcer et moderniser nos partenariats avec l'Afrique, l'Amérique latine et les pays de la région indo-pacifique. J'espère donner aux personnes intéressées par la politique étrangère de l'UE un aperçu correct de la nature des défis, mais également des dilemmes et des choix, auxquels nous faisons face.

De fait, s'il est un enseignement à tirer de 2020, c'est que les choix politiques comptent. Nous pouvons opter pour la solidarité, le multilatéralisme et les partenariats mondiaux. Nous pourrions aussi emprunter la voie du nationalisme et du chacun pour soi. Le choix de l'UE à cet égard est clair et j'espère que ce livre en donne la raison.

À la fin de l'année, nous avons appris la bonne nouvelle de l'arrivée d'une nouvelle administration américaine, qui croit au partenariat avec l'UE et qui l'a déjà manifesté par la parole et par les actes. De même, l'arrivée de vaccins signifie également que la fin de la pandémie pourrait être proche. Cependant, nous avons aussi vu que les vaccins sont utilisés comme instrument géopolitique, à l'instar des masques médicaux l'année dernière (ces faits majeurs n'ont pas pu être réellement abordés dans ce livre qui ne couvre que l'année 2020).

La nature fondamentalement compétitive du système international et la prédominance des rapports de force ne reculent pas. Les Européens ont toujours affaire au monde tel qu'il est et doivent concevoir leurs politiques sur la base de cette réalité. Les mois à venir devraient être ceux des résultats et de la relance. Nous devons tenir nos engagements, envers les citoyens de l'UE qui veulent une Europe qui les protège et qui protège leurs intérêts et leurs valeurs, et envers le monde en général, qui n'attend pas des déclarations ronflantes mais une solidarité et un engagement concrets. Ils attendent de nous que nous agissions davantage, plus vite et mieux. À nous d'agir par nos choix collectifs.

J'espère que ce livre contribuera au débat sur la conception du rôle de l'Europe dans le monde en expliquant les choix et les compromis qui se posent à nous. La politique est une affaire de choix et l'avenir sera ce que nous en ferons.

Ce livre peut être téléchargé au format PDF ou sous forme électronique en cliquant sur le lien ci-dessous: TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF

 

Rubriques éditoriales: