Bonaire and the EU

#TheRealChallenge: habiliter des millions d'enfants à défendre leurs droits

Bruxelles, 19/11/2019 - 18:45, UNIQUE ID: 191119_14
Press releases

Des millions de jeunes ont partagé le message des droits de l’enfant dans la perspective du 30ème anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant grâce à une campagne conjointe de l’Union européenne et de l’UNICEF.

#TheRealChallenge a été lancée le mois dernier sur la plateforme des médias sociaux TikTok, avec l’aide des influenceurs TikTok. Depuis lors, il a recueilli plus de 280 millions des vue, 19.8 millions de mentions «j’aime» et 1.2 millions de partages, ce qui a permis d’atteindre un public dans 41 pays jusqu’à présent.
 

Les enfants et les jeunes ont partagé et participé à de courtes vidéos qui ont mis en évidence les effets réels de la Convention des Nations unies et ont montré comment les droits de l’enfant sont toujours violés régulièrement partout dans le monde.


# TheRealChallenge est la campagne sur les enfants et par les enfants. Les enfants sont les véritables acteurs de cette campagne, en exprimant leurs droits dans leur propre langue sur une plateforme où ils débattent et se rencontrent virtuellement.

 

Les vidéos de 15 secondes se concentrent sur quatre thèmes importants et sur les questions pertinentes concernant la vie des enfants. Elles couvrent:

 

  • L’unité de la famille - mettre l’accent sur le fait que les enfants sont emmenés de leurs maisons contre leur volonté ou contre leur intérêt supérieur
  • Harcèlement moral - que des millions d’enfants souffrent chaque jour de brimades
  • Égalité - entre les filles et les garçons en termes d’égalité des chances
  • Travail des enfants - des millions d’enfants sont forcés de travailler plutôt que d’avoir une enfance.


TikTok, l’une des applications les plus populaires parmi les jeunes, encourage les utilisateurs à recréer les vidéos et de faire le duet d’origine avec les chansons. À ce jour, les jeunes ont créé plus de 51,000 contenus liés à la campagne et au hashtag de l’UE-UNICEF.


Alors que # TheRealChallenge célèbre les résultats de la Convention des Nations unies, qui demeure le traité le plus largement ratifié en matière de droits de l’homme, il met également en évidence les domaines dans lesquels ses dispositions pourraient être mieux appliquées.


«Nous avons une responsabilité commune pour faire en sorte que chaque enfant ait le sentiment d’appartenir à sa propre communauté, un rôle à jouer. Cette habilitation est essentielle», a déclaré la haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies (AGNU) en septembre 2019.

 

Le  travail de l’Union européenne et de l’UNICEF ne s’arrête pas à #TheRealChallenge.

Si, pendant 30 ans, la Convention relative aux droits de l’enfant a contribué à améliorer la vie de nombreux enfants, les défis restent à relever. L’Union européenne et l’UNICEF continueront à protéger et à promouvoir conjointement les droits de l’enfant partout dans le monde, de sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte.