Bonaire and the EU

Déclaration de la porte-parole sur la dernière annonce faite par les autorités israéliennes concernant les colonies de peuplement

Brussels, 04/11/2019 - 10:11, UNIQUE ID: 191104_4
Statements by the Spokesperson

En octobre 2019, les autorités israéliennes ont approuvé la construction de plus de 2 000 unités de logement dans des colonies de peuplement illégales en Cisjordanie occupée. La position de l'Union européenne sur la politique d'implantation israélienne dans le t territoire palestinien occupé est claire et demeure inchangée: toute activité d'implantation de colonies est illégale au regard du droit international et nuit à la viabilité de la solution à deux États et aux perspectives d'une paix durable, comme il est réaffirmé dans la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les autorités israéliennes ont également délivré un permis de bâtir pour la construction d'un nouveau tunnel routier qui contourne Bethléem par l'ouest. La construction progressive d'un réseau routier distinct, reliant les colonies et les avant-postes entre eux et au réseau routier d'Israël, tout en contournant les villes et communautés palestiniennes, consolide la fragmentation de la Cisjordanie. L'UE invite Israël à mettre fin à toute activité d'implantation, conformément aux obligations qui lui incombent en tant que puissance occupante.

L'UE continuera de soutenir la reprise d'un processus constructif visant à parvenir à une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États, qui constitue le seul moyen réaliste et viable de répondre aux aspirations légitimes des deux parties.